Maroc : les raisons de la baisse notable des prix des légumes
Les prix des légumes ont considérablement baissé au Maroc ces derniers jours. En voici la raison.
Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.
Une réunion entre le chef du gouvernement et les représentants des principales confédérations agricoles et d’exportation, Confédération marocaine de l’Agriculture et du Développement rural (COMADER) et Fédération Interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des Fruits Et Légumes (FIFEL) s’est tenu vendredi à Rabat. Les discussions ont porté notamment sur l’interdiction des exportations de légumes. À cette occasion, les représentants de fédérations interprofessionnelles ont appelé le gouvernement à lever l’interdiction des exportations de légumes, mesure prise à plusieurs reprises, afin de faire baisser les prix des denrées alimentaires. Ils demandent à l’équipe d’Akhannounch de trouver un moyen terme pour approvisionner le marché local et de permettre aux agriculteurs d’exporter des légumes, tout en faisant baisser les prix.
À lire : La hausse des prix des légumes force le Maroc à réduire ses exportations
Lors de la réunion, le président de la FIFEL, Lahoucine Aderdour a indiqué que « le Maroc exporte la tomate depuis 65 ans, s’adjugeant une part importante dans le marché européen, et en conséquence, nous sommes aujourd’hui bien déterminés à conserver la confiance et la crédibilité dont bénéficient les exportateurs marocains. »
Aller plus loin
Les prix des légumes ont considérablement baissé au Maroc ces derniers jours. En voici la raison.
Le Maroc interdit jusqu’à nouvel ordre les exportations de tomate, d’oignon et de pomme de terre vers l’Afrique de l’Ouest, principal marché africain pour les produits...
Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de...
Le Maroc se voit contraint de restreindre ses exportations de tomates en raison des prix intérieurs élevés. Les tomates cerise ne sont pas concernées par les restrictions.
Ces articles devraient vous intéresser :