
Maroc-Russie : nette progression des échanges commerciaux en 2021
Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie se sont établis en 2021 à 1,6 milliard de dollars, en hausse de 42 % par rapport à l’année précédente.
Les exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie ont enregistré une baisse plutôt inquiétante. Le Maroc n’est plus son premier fournisseur.
En 2022, les exportations marocaines de fruits et de légumes vers la Russie ont chuté de 33 % par rapport à 2021, fait savoir East Fruit. Dans le détail, les clémentines et les mandarines ont baissé de 11 % et 7 % respectivement.
À lire : Explosion des exportations marocaines de légumes et de fruits vers la Russie
Elles représentent toutefois 71 % des recettes d’exportation de fruits. S’agissant des exportations de citrons, elles ont enregistré une baisse de 42 %. Quant aux exportations d’oranges, elles ont diminué de 19 %. À l’inverse, les exportations de myrtilles fraîches vers la Russie ont augmenté de 15 %.
Aller plus loin
Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie se sont établis en 2021 à 1,6 milliard de dollars, en hausse de 42 % par rapport à l’année précédente.
L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Chouvaev, a fait des propositions devant permettre à son pays et au Maroc de contourner les sanctions occidentales contre Moscou sur...
Le volume des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie a nettement augmenté ces derniers mois, faisant du Maroc son premier fournisseur.
Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.
Dossiers :