Chute des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie

6 février 2023 - 19h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie ont enregistré une baisse plutôt inquiétante. Le Maroc n’est plus son premier fournisseur.

En 2022, les exportations marocaines de fruits et de légumes vers la Russie ont chuté de 33 % par rapport à 2021, fait savoir East Fruit. Dans le détail, les clémentines et les mandarines ont baissé de 11 % et 7 % respectivement.

À lire : Explosion des exportations marocaines de légumes et de fruits vers la Russie

Elles représentent toutefois 71 % des recettes d’exportation de fruits. S’agissant des exportations de citrons, elles ont enregistré une baisse de 42 %. Quant aux exportations d’oranges, elles ont diminué de 19 %. À l’inverse, les exportations de myrtilles fraîches vers la Russie ont augmenté de 15 %.

Sujets associés : Russie - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Maroc-Russie : nette progression des échanges commerciaux en 2021

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie se sont établis en 2021 à 1,6 milliard de dollars, en hausse de 42 % par rapport à l’année précédente.

Maroc-Russie : le troc pour contourner les sanctions occidentales

L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Chouvaev, a fait des propositions devant permettre à son pays et au Maroc de contourner les sanctions occidentales contre Moscou sur...

Explosion des exportations marocaines de légumes et de fruits vers la Russie

Le volume des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie a nettement augmenté ces derniers mois, faisant du Maroc son premier fournisseur.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Dossiers :

Russie

Le gazoduc Nigeria-Maroc intéresse la Russie

Les autorités nigérianes ont annoncé lundi que la Russie a exprimé son intérêt à investir dans le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc.

Sahara : la Russie soutient le Polisario contre le Maroc

L’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyaev, a déploré le changement brusque de position de l’Espagne sur le Sahara, rappelant qu’elle a une « responsabilité historique » envers le peuple sahraoui, celle d’achever le processus de décolonisation.

L’Algérie et la Russie s’entraineront à la frontière avec le Maroc

L’Algérie et la Russie mèneront des exercices militaires conjoints à la frontière avec le Maroc en novembre prochain.

Serguei Lavrov en visite au Maroc

Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères est annoncé la semaine prochaine au Maroc, où il participera au forum de coopération arabo-russe qui se tiendra à Marrakech. Une visite dans plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Afrique a été...

Le Maroc s’intéresse aux drones russes pour l’agriculture

Le Maroc manifeste de l’intérêt pour les nouvelles technologies développées par la Russie dans le domaine de l’agriculture dont « les drones ». C’est du moins ce qu’a fait savoir Alexeï Andreïev, représentant commercial russe dans le royaume.

Exportations

Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine

La « concurrence déloyale » du Maroc et d’autres pays tiers causerait des pertes de l’ordre de 25 millions d’euros aux producteurs de tomates d’Almeria. C’est ce qu’a indiqué mercredi, l’organisation agricole ASAJA qui demande à l’Europe de « garantir...

Tomate française : le combat perdu d’avance face au Maroc (vidéo)

Les producteurs de tomates en France traversent une période d’anxiété, confrontés à une concurrence accrue des produits importés. Plus de 40 % des tomates consommées dans le pays sont importées, le Maroc étant le principal fournisseur.

Maroc : comment expliquer la forte hausse du prix de la tomate ?

À l’instar d’autres produits alimentaires, les prix des tomates ont fortement augmenté, suscitant la colère des consommateurs à quelques jours du ramadan.

Textile : les Marocains boudent les marques locales

La plupart des Marocains préfèrent porter des habits de marque étrangère, délaissant ainsi les produits nationaux. C’est ce que révèle une étude élaborée par le cabinet de sondages Averty pour le Moroccan Denim and Fashion Cluster (MDFC).

Le Canada s’intéresse aux opportunités d’investissement au Maroc

Les multiples opportunités d’affaires qu’offre le Maroc attirent beaucoup d’investisseurs. Les Canadiens, sensibles aux atouts du royaume, ont de bonnes raisons de s’y engager.

Agriculture

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Les agriculteurs espagnols demandent une révision de l’accord UE-Maroc

L’Union des petits agriculteurs et éleveurs d’Andalousie (UPA) demande au ministère espagnol de l’Agriculture de « faire pression » sur l’Union européenne pour qu’elle révise les accords commerciaux avec les pays tiers dont le Maroc afin de réduire les...

Les premiers agriculteurs sont arrivés d’Espagne au Maroc il y a 7 400 ans

Les premiers agriculteurs sont arrivés au Maroc il y a 7 400 ans, en provenance d’Espagne. C’est ce que révèle une étude génétique des os et des dents de neuf individus trouvés dans le royaume, dont les résultats ont été publiés mercredi dans la revue...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Framboise : la production marocaine surclasse celle de l’Espagne

La framboise espagnole souffre de plus en plus de la concurrence marocaine. La superficie plantée pour la récolte de 2021 est en baisse, alors que celle du Maroc accroit de façon exponentielle.