Produits agricoles : la Russie prête à fournir le Maroc
Face à la conjoncture économique et la sécheresse qui ont fortement touché le Maroc, la Russie envisage de multiplier par 10 ses exportations agricoles vers le royaume.
Les exportations marocaines de tomates vers la Russie ont chuté de 99,86 % en cinq ans, passant de 126,48 millions de kilos vendus en 2016 à seulement 181 000 kilos en 2021.
Ces données compilées par Hortoinfo indiquent que les tomates marocaines ont été progressivement dépréciées sur le marché russe, ce qui a conduit l’Azerbaïdjan à devenir le principal fournisseur de tomates de la Russie en 2021 avec 138,26 millions de kilos, alors qu’elle n’en fournissait que 35,95 millions de kilos en 2012.
À lire : Tomate : le Maroc boude le marché russe
Cette année-là, l’Azerbaïdjan se classait au huitième rang des fournisseurs de tomates de la Russie. La Turquie était le principal fournisseur du marché russe avec 360,65 millions de kilos, suivie de la Chine avec 79,23 millions de kilos et de l’Ukraine avec 77,8 millions de kilos.
À lire : La Russie ne veut pas des tomates marocaines
À cette époque, Vladimir Poutine n’avait pas encore interdit l’exportation de légumes provenant des États membres de l’Union européenne. Ce qui faisait des Pays-Bas le cinquième fournisseur de tomates de la Russie avec 51,78 millions de kilos, et plaçait l’Espagne et la Pologne en sixième et septième position avec respectivement 42,45 et 36,87 millions de kilos de tomates livrés à la Russie.
Aller plus loin
Face à la conjoncture économique et la sécheresse qui ont fortement touché le Maroc, la Russie envisage de multiplier par 10 ses exportations agricoles vers le royaume.
Les exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie ont enregistré une baisse plutôt inquiétante. Le Maroc n’est plus son premier fournisseur.
Pour la campagne de cette année, plusieurs professionnels de la tomate marocaine ont écarté le marché russe de l’exportation. Pour ne pas essuyer des pertes, ils ont refusé...
Le Maroc a vu ses exportations de tomates vers la Russie s’effondrer ces quatre dernières années, atteignant moins de 36 000 tonnes en 2020. Un chiffre trois fois moins que...
Ces articles devraient vous intéresser :