Maroc-Russie : le troc pour contourner les sanctions occidentales

3 avril 2022 - 14h40 - Economie - Ecrit par : S.A

L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Chouvaev, a fait des propositions devant permettre à son pays et au Maroc de contourner les sanctions occidentales contre Moscou sur les échanges commerciaux.

La Russie et le Maroc peuvent minimiser l’impact des sanctions occidentales contre Moscou sur leurs échanges commerciaux en recourant au troc et en utilisant des devises autres que le dollar et l’euro, a expliqué le diplomate russe dans une interview à l’agence de presse espagnole Efe. Selon lui, il est possible de discuter des opérations de troc ainsi que de trouver des solutions pour des règlements mutuels en utilisant d’autres devises, à l’exception du dollar et de l’euro, ou des devises nationales.

À lire : Les exportations de la tomate marocaine vers la Russie ont baissé de 99%

Valerian Chouvaev reconnaît que l’exclusion de plusieurs banques russes du système de transactions financières Swift a mis à mal les échanges. Il a évoqué des “difficultés” de paiement. Toutefois, cette mesure n’a touché que « moins de dix des 300 banques qui font partie du système bancaire russe », a-t-il souligné.

À lire : Maroc-Russie : nette progression des échanges commerciaux en 2021

Le diplomate russe a par ailleurs fait savoir que les exportations marocaines vers la Russie affichent une tendance positive. En 2021, elles ont connu une augmentation de 10,8 % par rapport à 2020. Leur valeur a atteint 435 millions de dollars. Le Maroc a exporté vers la Russie les matières premières alimentaires et agricoles (46,7 %), les textiles et chaussures (33,8 %), les machines, équipements et véhicules (15,3 %), les minéraux (2 %) et les métaux et dérivés (1 %).

À lire : L’isolement de la Russie du réseau financier Swift inquiète le Maroc

Quant aux exportations russes vers le Maroc, elles ont connu une « croissance record ». Elles avaient augmenté de 58,5 % fin 2021 par rapport à l’année précédente, dépassant 1,2 milliard de dollars, soit le meilleur chiffre parmi tous les pays africains, s’est réjoui Valerian Chouavev.

Sujets associés : Coopération - Russie - Rabat

Aller plus loin

L’isolement de la Russie du réseau financier Swift inquiète le Maroc

La mise à l’écart de la Russie du système international de paiement international Swift va inévitablement peser sur les relations commerciales avec le Maroc. Les exportateurs...

La Russie accélère ses exportations de carburant vers le Maroc

Afin d’échapper au nouvel embargo de l’Union européenne qui prend effet dès ce dimanche 5 février 2023, la Russie a accéléré ses exportations de diesel vers le Maroc et la Turquie.

L’Espagne enquête sur l’entrée illégale de diesel russe via le Maroc

Le gouvernement espagnol vient d’ouvrir une enquête sur une supposée entrée illégale de diesel russe en Espagne via le Maroc, révélée par le journal El Mundo.

Maroc-Russie : nette progression des échanges commerciaux en 2021

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie se sont établis en 2021 à 1,6 milliard de dollars, en hausse de 42 % par rapport à l’année précédente.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.