
Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc garde toujours sa neutralité
Une nouvelle fois, le Maroc s’est abstenu lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, exigeant l’arrêt immédiat de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine.
La Russie n’a pas classé le Maroc sur sa liste d’États et de territoires étrangers qui « commettent des actions inamicales contre » elle, « ses entreprises et ses citoyens ». Cette liste a été établie et approuvée lundi.
Les États-Unis et le Canada, les États de l’UE, le Royaume-Uni (y compris Jersey, Anguilla, les îles Vierges britanniques, Gibraltar), l’Ukraine, le Monténégro, la Suisse, l’Albanie, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Macédoine du Nord, ainsi que le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Micronésie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et Taïwan figurent sur cette liste, fait savoir l’agence TASS. Ces pays et territoires ont imposé ou rejoint les sanctions économiques contre la Russie « après le début d’une opération militaire spéciale des forces armées russes en Ukraine », est-il précisé.
À lire : Le Maroc va-t-il restreindre les voyages vers la Russie ?
Ces sanctions sont : l’exclusion de certaines banques russes du système Swift et le gel des actifs de la Banque centrale russe ; le blocage des fonds détenus par certains oligarques russes sur leur territoire et la limitation de leurs déplacements ; l’exclusion des vols commerciaux et privés russes de leur espace aérien ; l’interdiction des échanges commerciaux de certains biens et/ou entreprises, par exemple dans les secteurs stratégiques de l’armement et des semi-conducteurs, etc.
À lire : Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc absent, il s’en explique
En réaction à ces sanctions, le gouvernement russe indique que les citoyens et les entreprises russes, l’État lui-même, ses régions et ses municipalités qui ont des obligations de change envers des créanciers étrangers figurant sur la liste des pays inamicaux pourront les payer en roubles. Toutefois, ces paiements ne doivent pas dépasser 10 millions de roubles par mois, ou un montant similaire en devises étrangères.
Aller plus loin
Une nouvelle fois, le Maroc s’est abstenu lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, exigeant l’arrêt immédiat de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine.
Contrairement à de nombreux pays qui ont voté contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a préféré s’absenter. Le ministère des Affaires étrangères s’en explique...
L’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyaev, a déploré le changement brusque de position de l’Espagne sur le Sahara, rappelant qu’elle a une « responsabilité historique »...
À l’instar des pays importateurs de céréales russes, le Maroc se retrouve en difficultés depuis quelques mois, avec la guerre en Ukraine. Une situation en voie d’amélioration...
Ces articles devraient vous intéresser :