Le Maroc va-t-il restreindre les voyages vers la Russie ?

3 mars 2022 - 18h20 - France - Ecrit par : A.T

De nombreux pays, dont la France, conseillent à leurs ressortissants de quitter la Russie par les liaisons encore existantes. Au regard de la situation qui prévaut sur place, quelle sera la position du Maroc  ?

Dans un contexte d’isolement de plus en plus fort de la Russie, les autorités marocaines vont-elles prendre des mesures concernant les déplacements des Marocains vers ce pays ? Cette option pourrait survenir, en raison des sanctions infligées à la Russie.

Dans ce sens, la France a appelé, mercredi, à ses ressortissants dont la présence n’est pas essentielle de « prendre leurs dispositions pour quitter le pays par les liaisons encore existantes ».

A lire  : L’isolement de la Russie du réseau financier Swift inquiète le Maroc

Dans un communiqué, le quai d’Orsay a fortement recommandé aux ressortissants français, « dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie », de prendre leurs dispositions pour quitter le pays par les liaisons encore existantes (aucune compagnie aérienne n’opère de liaison directe entre la Russie et la France). Il convient, par ailleurs, de « différer tout déplacement vers la Russie, a-t-il conseillé.

Pour l’heure, les efforts des autorités marocaines sont concentrés vers les Marocains en Ukraine, en difficultés. Le Maroc et la Russie entretiennent de fortes relations économiques et commerciales. Une décision restreignant les déplacements pourrait toucher fortement l’économie nationale, déjà secouée par la hausse des cours mondiaux et des matières premières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - France - Russie - Sanction

Aller plus loin

Maroc-Russie : nette progression des échanges commerciaux en 2021

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie se sont établis en 2021 à 1,6 milliard de dollars, en hausse de 42 % par rapport à l’année précédente.

Aeroflot suspend ses vols vers le Maroc

La compagnie aérienne russe Aeroflot a décidé de suspendre ses vols internationaux, dont le Maroc, à partir du 8 mars 2022. Suite au déclenchement de la guerre entre la Russie...

L’isolement de la Russie du réseau financier Swift inquiète le Maroc

La mise à l’écart de la Russie du système international de paiement international Swift va inévitablement peser sur les relations commerciales avec le Maroc. Les exportateurs...

La Russie n’a pas classé le Maroc sur sa liste de pays et territoires « inamicaux »

La Russie n’a pas classé le Maroc sur sa liste d’États et de territoires étrangers qui « commettent des actions inamicales contre » elle, « ses entreprises et ses citoyens »....