Le Maroc va-t-il restreindre les voyages vers la Russie ?

3 mars 2022 - 18h20 - France - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

De nombreux pays, dont la France, conseillent à leurs ressortissants de quitter la Russie par les liaisons encore existantes. Au regard de la situation qui prévaut sur place, quelle sera la position du Maroc  ?

Dans un contexte d’isolement de plus en plus fort de la Russie, les autorités marocaines vont-elles prendre des mesures concernant les déplacements des Marocains vers ce pays ? Cette option pourrait survenir, en raison des sanctions infligées à la Russie.

Dans ce sens, la France a appelé, mercredi, à ses ressortissants dont la présence n’est pas essentielle de « prendre leurs dispositions pour quitter le pays par les liaisons encore existantes ».

A lire  : L’isolement de la Russie du réseau financier Swift inquiète le Maroc

Dans un communiqué, le quai d’Orsay a fortement recommandé aux ressortissants français, « dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie », de prendre leurs dispositions pour quitter le pays par les liaisons encore existantes (aucune compagnie aérienne n’opère de liaison directe entre la Russie et la France). Il convient, par ailleurs, de « différer tout déplacement vers la Russie, a-t-il conseillé.

Pour l’heure, les efforts des autorités marocaines sont concentrés vers les Marocains en Ukraine, en difficultés. Le Maroc et la Russie entretiennent de fortes relations économiques et commerciales. Une décision restreignant les déplacements pourrait toucher fortement l’économie nationale, déjà secouée par la hausse des cours mondiaux et des matières premières.

Sujets associés : Russie - Transport aérien - Sanction - France

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Espagne plus menacée par la Russie que par le Maroc (Etude)

La Russie serait la plus grande menace pour l’Espagne, devant le Maroc et le terrorisme, selon le dernier Baromètre de l’Institut royal Elcano (BRIE).

La Russie ne chercherait-elle pas à pousser le Maroc et l’Algérie à la guerre ?

L’historien et arabisant français Jean-Pierre Filiu estime qu’une « escalade de la crise ukrainienne pourrait désormais avoir des retombées en Méditerranée » et qu’après...

L’isolement de la Russie du réseau financier Swift inquiète le Maroc

La mise à l’écart de la Russie du système international de paiement international Swift va inévitablement peser sur les relations commerciales avec le Maroc. Les exportateurs...

Aeroflot suspend ses vols vers le Maroc

La compagnie aérienne russe Aeroflot a décidé de suspendre ses vols internationaux, dont le Maroc, à partir du 8 mars 2022. Suite au déclenchement de la guerre entre la Russie...

Nous vous recommandons

Russie

Roman Abramovich est-il intervenu dans la libération de Brahim Saadoun ?

Le milliardaire russe Roman Abramovich, ex-propriétaire de Chelsea, aurait joué un « rôle clé » dans un échange de prisonniers avec l’Ukraine impliquant des combattants étrangers dont un Marocain et ce avec la médiation de l’Arabie saoudite.

Russie : l’interdiction d’exportation des fruits et légumes européens profite au Maroc

La Russie vient de prolonger d’un an son interdiction de fruits et légumes européens sur son territoire imposée depuis 2014. Cette mesure, qui pénalise des pays comme l’Espagne qui enregistre des pertes estimées à 300 millions d’euros, profite en...

Phosphates : la guerre Russie-Ukraine fait exploser le chiffre d’affaires de l’OCP

L’Office chérifien des phosphates du Maroc (OCP), l’un des leaders mondiaux de l’exportation de ce minerai, a réalisé un chiffre d’affaires de 56 milliards de dirhams (5,2 milliards d’euros) au premier semestre 2022, en augmentation de 72 % par rapport...

Un diplomate russe rassure le Maroc sur les livraisons de céréales

À l’instar des pays importateurs de céréales russes, le Maroc se retrouve en difficultés depuis quelques mois, avec la guerre en Ukraine. Une situation en voie d’amélioration selon le représentant commercial de la Russie au Maroc.

Royal Air Maroc suspend tous ses vols vers la Russie

La compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre tous les vols à destination et en provenance de la Russie. À l’origine de cette suspension, des problèmes d’assurance.

Transport aérien

Les touristes britanniques sont de retour à Marrakech

Les touristes britanniques sont déjà très nombreux à visiter le Maroc, notamment Marrakech. Trois compagnies aériennes, dont Ryanair, assurent leur transport vers le pays.

Réouverture des frontières : voici les conditions pour entrer au Maroc

Le gouvernement marocain a annoncé avoir adopté une série de mesures et dispositions qui entreront en vigueur à partir du 7 février, jour d’ouverture des frontières aériennes.

Norwegian relance la ligne Stockholm-Marrakech

La compagnie aérienne norvégienne Norwegian Air Shuttle a annoncé la reprise de la liaison aérienne vers les villes marocaines, suspendue en raison de la pandémie du Covid-19.

Suspension des vols : des MRE expriment leur désarroi (vidéo)

La décision du Maroc de suspendre ses vols en provenance et à destination de la France a rendu furieux des MRE, qui déplorent le timing et le manque de communication autour de la mesure. Quelques témoignages.

Air Arabia augmente le nombre de ses vols

Quelques jours après avoir démarré les vols spéciaux, Air Arabia Maroc a programmé une autre série de vols spéciaux entre Paris et Agadir. En tout deux vols aller-retours par semaine sont prévus au départ de la ville d’Agadir et sont lancés depuis le...

Sanction

Sanctions contre la Russie : le Maroc maintient sa position à l’ONU

Le Maroc garde toujours sa position de neutralité à l’ONU dans le conflit russo-ukrainien. Jeudi, le royaume était absent au vote qui a suspendu l’adhésion de la Russie au Conseil des droits de l’homme des nations unies.

Belgique : un professeur de religion islamique réhabilité après cinq ans de licenciement

Licencié sans préavis pour faute grave en 2017, le professeur de religion islamique, Hicham Abdel Gawadle peut à nouveau exercer son métier. Le conseil d’État vient d’annuler la décision prise il y a cinq ans.

Pas de messages sur les maillots des joueurs marocains

Les joueurs marocains qui inscriront des messages à caractères personnels ou religieux sur leurs équipements sportifs lors des matchs officiels, encourent de grosses sanctions, selon la direction nationale d’arbitrage.

La FRMF sanctionne sévèrement les supporters du Raja

Les supporters du Raja de Casablanca seront privés de stade. Ainsi en a décidé la Fédération royale marocaine de football (FRMF), suite aux incidents enregistrés lors de la rencontre avec Rapide Oued Zem.

Maroc : 19 magistrats sanctionnés

19 magistrats marocains ont été sanctionnés cette année a révélé le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Parmi eux, deux ont été relevés de leurs fonctions.

France

Un livre dévoile le racisme au sein de la police française

Le journaliste Valentin Gendrot, 32 ans, partage deux années d’infiltration dans la police parisienne. C’est dans Flic, où le reporter fait vivre entre autres, Violences, insultes racistes et homophobes, mais aussi manque de moyens, suicide et...

Des vols Maroc-France risquent d’être annulés

Les compagnies assurant des liaisons aériennes entre le Maroc et la France comme Air France risquent d’annuler de nombreux vols. Et pour cause, une grève de deux jours au sol dans plusieurs aéroports français.

La France va expulser les étrangers polygames

Interdire la pratique du certificat de virginité, souvent réclamé avant un mariage religieux, c’est l’option du gouvernement français, décidé du coup à faire payer cher, toute personne impliquée dans une telle entreprise. De même les polygames seront...

Un Marocain reçoit la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme en France

Mostafa Salhane s’est vu décerner par décret présidentiel la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme pour avoir contribué à l’arrestation du terroriste algérien auteur des attentats de Strasbourg en 2018.

Cholet : des étudiants venus d’Ukraine espèrent des lendemains meilleurs

Le conflit en Ukraine a changé la vie de bon nombre de personnes, dont des étudiants qui espéraient terminer leurs études mais qui aujourd’hui ont trouvé refuge loin de chez eux. C’est le cas de ces jeunes actifs, dont des Marocains, hébergés au centre...