L’isolement de la Russie du réseau financier Swift inquiète le Maroc

2 mars 2022 - 17h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La mise à l’écart de la Russie du système international de paiement international Swift va inévitablement peser sur les relations commerciales avec le Maroc. Les exportateurs marocains expriment, déjà, leur inquiétude.

Cette mesure prise à l’encontre de certaines banques russes par les pays européens et leur allié américain aura de graves répercussions sur le Maroc, dans la mesure où l’économie marocaine est très liée à celle de la Russie, fait savoir le journal Les Inspirations Eco.

Cette relation concerne les exportations d’agrumes, dont le coût des exportations, en deux ans, est estimé à plus 1,3 milliard de dirhams. L’année dernière la valeur des exportations marocaines vers ce marché a dépassé les 443 millions de dirhams pour les produits précités, selon les chiffres officiels.

A lire : Guerre en Ukraine : quel impact pour l’économie marocaine ?

Depuis l’annonce de l’isolement de la Russie, les exportateurs marocains s’inquiètent pour la poursuite des transactions, mais aussi pour le recouvrement des créances relatives aux marchandises déjà expédiées, la campagne d’exportations ayant pris fin en décembre dernier.

S’exprimant sur le sujet, Kacem Bennani Smires, président de l’Association des exportateurs d’agrumes du Maroc (Citrus Export), a déclaré que « le gros souci demeure que plusieurs reliquats n’ont pas encore été réglés ». Autre difficulté, la valeur du rouble qui a chuté de façon vertigineuse face au dollar, depuis la prise des sanctions, mettant en difficultés les exportateurs marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations - Sanction

Aller plus loin

Le gouvernement va aider les étudiants marocains en Russie

Informé des difficultés liées aux transferts d’argent aux étudiants marocains en Russie, suite à l’exclusion du pays de la plateforme financière SWIFT, le gouvernement a décidé...

La Russie ne chercherait-elle pas à pousser le Maroc et l’Algérie à la guerre ?

L’historien et arabisant français Jean-Pierre Filiu estime qu’une « escalade de la crise ukrainienne pourrait désormais avoir des retombées en Méditerranée » et qu’après...

Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du Sahara.

Maroc-Russie : le troc pour contourner les sanctions occidentales

L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Chouvaev, a fait des propositions devant permettre à son pays et au Maroc de contourner les sanctions occidentales contre Moscou sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.