L’avocat marocain séduit l’Europe

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Au Maroc, la campagne d’avocat a été un véritable succès pour la deuxième année consécutive. Les exportations marocaines d’avocat auraient atteint un niveau sans précédent avec 100 000 ou 110 000 tonnes expédiées au cours de la saison écoulée. De quoi faire du Maroc l’un des piliers de l’offre mondiale, analysent EastFruit et FreshPlaza. Les épisodes de sécheresse qui ont affecté plusieurs bassins de production n’ont donc pas impacté négativement la production du royaume. Le climat commercial marqué par la saturation des débouchés et l’effritement généralisé des cours ne constituent aucunement un frein pour les exportations marocaines. « Dans une conjoncture dominée par l’irrégularité et la précipitation, la fiabilité marocaine devient un critère de préférence », observe un courtier néerlandais.

À lire :L’avocat marocain envahit l’Europe, et ça ne plaît pas à tout le monde

En Europe, les importateurs font face à une prolifération des arrivages qui déstabilise les mécanismes de fixation des prix. En Italie, les marchés sont submergés par les Hass péruviens, provoquant une chute abrupte des tarifs, les Pinkerton bénéficient d’un regain d’intérêt. Grâce à la demande française, néerlandaise et allemande, l’Espagne enregistre, elle, une croissance vigoureuse de ses flux commerciaux au premier trimestre 2025. En Allemagne, les volumes importés dans le cadre de l’Union européenne (UE) affichent une progression annuelle de 37 %. Celle-ci est dominée par des calibres importants qui fragilisent le marché au comptant.

À lire :L’Espagne « asphyxiée » par l’afflux massif d’avocats marocains

Si en France, la demande pour les avocats Hass demeure ferme parce qu’elle est alimentée en grande majorité par le Pérou, il y a risque de précipiter une clôture prématurée de la saison, estimée à un mois plus tôt qu’à l’accoutumée en raison de l’ampleur des volumes déversés sur le marché. À Londres, Hambourg et Anvers, les opérateurs se voient contraints de réviser leurs marges à la baisse face à l’abondance et à l’hétérogénéité croissante de l’offre.

  • Le Maroc séduit l'Europe avec ses pastèques, l'Espagne recule

    Le Maroc est en passe de supplanter l'Espagne, premier fournisseur de pastèques à l'Union européenne (UE). En témoignent les exportations des deux pays au premier semestre 2025.

  • L'avocat marocain brise tous les records

    La filière de l'avocat au Maroc signe une saison historique. Lors de la campagne 2024-2025, le Royaume a exporté un volume inédit de 112 000 tonnes, générant pour la première fois plus de 300 millions de dollars de recettes. Une performance portée par la demande européenne mais aussi par une percée spectaculaire sur de nouveaux marchés comme le Canada.

  • Automobile : l'inquiétante baisse des exportations au Maroc

    Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l'année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

  • Myrtilles : le Maroc bat un record historique aux États-Unis

    Les myrtilles marocaines cartonne aux États-Unis. En témoigne le volume de ses exportations durant les trois premiers mois de la saison en cours 2024-2025.

  • Pastèques : l'Espagne sourit, le Maroc pleure

    L'année 2024 a été marquée par une forte diminution des exportations de pastèques marocaines vers l'Union européenne, une tendance inverse à celle observée pour l'Espagne, qui a vu ses volumes augmenter et sa position de leader se renforcer.

  • Pourquoi l'avocat marocain flambe soudainement sur le marché

    Les producteurs marocains d'avocat reprennent la main. Après avoir frôlé la crise face aux exigences des acheteurs européens, la filière profite d'un rebond inattendu grâce à la demande intérieure. L'anticipation du Ramadan relance la machine et fait grimper les cours à la ferme de plus de 15 %.

  • Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

    Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

  • Le paradoxe de l'huile d'olive au Maroc : des exportations en hausse, des prix record

    Selon des données récemment publiées par la Commission européenne, les exportations marocaines d'huile d'olive vers l'UE ont enregistré une hausse significative, atteignant 841 tonnes entre octobre et novembre 2024, contre 553 tonnes pour la même période de la saison précédente. Pendant ce temps, au Maroc les prix atteignent des records.

  • Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

    Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans certaines régions du royaume expliqueraient ce recul.

  • Poivrons : le Maroc écrase la concurrence sur le marché espagnol

    En dix ans, le Maroc a connu une augmentation significative de ses exportations de poivrons vers l'Espagne. Le royaume devance le Portugal et la France.