L’avocat marocain séduit l’Europe

4 juin 2025 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Au Maroc, la campagne d’avocat a été un véritable succès pour la deuxième année consécutive. Les exportations marocaines d’avocat auraient atteint un niveau sans précédent avec 100 000 ou 110 000 tonnes expédiées au cours de la saison écoulée. De quoi faire du Maroc l’un des piliers de l’offre mondiale, analysent EastFruit et FreshPlaza. Les épisodes de sécheresse qui ont affecté plusieurs bassins de production n’ont donc pas impacté négativement la production du royaume. Le climat commercial marqué par la saturation des débouchés et l’effritement généralisé des cours ne constituent aucunement un frein pour les exportations marocaines. « Dans une conjoncture dominée par l’irrégularité et la précipitation, la fiabilité marocaine devient un critère de préférence », observe un courtier néerlandais.

À lire :L’avocat marocain envahit l’Europe, et ça ne plaît pas à tout le monde

En Europe, les importateurs font face à une prolifération des arrivages qui déstabilise les mécanismes de fixation des prix. En Italie, les marchés sont submergés par les Hass péruviens, provoquant une chute abrupte des tarifs, les Pinkerton bénéficient d’un regain d’intérêt. Grâce à la demande française, néerlandaise et allemande, l’Espagne enregistre, elle, une croissance vigoureuse de ses flux commerciaux au premier trimestre 2025. En Allemagne, les volumes importés dans le cadre de l’Union européenne (UE) affichent une progression annuelle de 37 %. Celle-ci est dominée par des calibres importants qui fragilisent le marché au comptant.

À lire :L’Espagne « asphyxiée » par l’afflux massif d’avocats marocains

Si en France, la demande pour les avocats Hass demeure ferme parce qu’elle est alimentée en grande majorité par le Pérou, il y a risque de précipiter une clôture prématurée de la saison, estimée à un mois plus tôt qu’à l’accoutumée en raison de l’ampleur des volumes déversés sur le marché. À Londres, Hambourg et Anvers, les opérateurs se voient contraints de réviser leurs marges à la baisse face à l’abondance et à l’hétérogénéité croissante de l’offre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Exportations - Distribution

Aller plus loin

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit...

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de...

L’Espagne s’en prend aux avocats marocains, une concurrence qui fait peur

En Espagne, les alertes sur des avocats contaminés en provenance du Maroc et du Pérou semblent se multiplier. Du moins, c’est ce qu’affirment plusieurs médias locaux. La...

L’avocat marocain envahit l’Europe, et ça ne plaît pas à tout le monde

Les producteurs valenciens d’avocats se plaignent de l’importation massive de l’avocat marocain, qui a provoqué une baisse des prix de leurs produits cette saison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.