L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de concurrence accrue avec les États-Unis et la Chine.

Ce programme stratégique pour la Méditerranée vise à supprimer les barrières commerciales avec ces pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et à les « aligner sur les règles du marché unique de l’UE », indique une note de la Commission européenne datée d’avant avril 2025, consultée par Euronews. Il s’agit notamment du Maroc, de l’Algérie, de l’Égypte, de la Tunisie, du Liban, de la Libye, d’Israël, de la Palestine, de la Jordanie, et de la Syrie.

À lire : Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Pour réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la Russie et de la Chine, la Commission européenne, sous le leadership de la présidente Ursula von der Leyen, milite pour la diversification des échanges commerciaux. Le projet devrait être présenté mi-octobre. « Les consultations viseront également à intégrer les perspectives des voisins, notamment les pays du Golfe et la Turquie, en reconnaissant leurs intérêts stratégiques importants, leur contribution et leur influence dans la région », est-il précisé dans le document.

À lire : L’avocat marocain séduit l’Europe

« De nombreux [États membres de l’UE] proposent de moderniser les accords existants et d’éliminer les barrières commerciales, en appelant à s’aligner sur les règles du marché unique et à soutenir la convergence dans des secteurs tels que le numérique, l’énergie, l’environnement et les normes du travail », lit-on. L’initiative n’est pas nouvelle. En 1995, les pays membres de l’UE avaient convenu, lors de la « Déclaration de Barcelone », de créer une zone de libre-échange euro-méditerranéenne (ZLEEM). Un projet qui n’a jamais vu le jour.

À lire : Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Avec le futur pacte pour la Méditerranée, les pays membres de l’UE souhaitent renforcer leurs relations commerciales avec la région MENA, notamment « l’alignement réglementaire, l’accès au marché et le soutien aux producteurs locaux ». Le document souligne que « les propositions comprennent des lois inspirées du [règlement général sur la protection des données] et des outils d’administration en ligne, ainsi que des échanges entre pairs pour soutenir la convergence. Un groupe de pays partenaires donne la priorité à la convergence en matière d’énergie propre et de normes environnementales. »

  • Erasmus : l'Union européenne ouvre son programme aux étudiants marocains

    Les étudiants de plusieurs pays, dont le Maroc, peuvent se frotter les mains. L'Union européenne (UE) compte les intégrer au programme d'échange universitaire européen, Erasmus.

  • Le Maroc séduit l'Europe avec ses pastèques, l'Espagne recule

    Le Maroc est en passe de supplanter l'Espagne, premier fournisseur de pastèques à l'Union européenne (UE). En témoignent les exportations des deux pays au premier semestre 2025.

  • Maroc : des chiffres controversés sur les exportations vers Israël

    Malgré un mouvement de protestation populaire au Maroc appelant à la rupture des liens avec Israël, les données officielles du commerce international pour l'année 2024 montrent une réalité économique différente. Selon les statistiques de la base de données commerciales des Nations unies (UN COMTRADE), le volume des exportations marocaines à destination d'Israël a atteint 141,55 millions de dollars américains.

  • L'Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

    La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l'Union européenne, affectera considérablement les transferts des Marocains d'Europe vers le Maroc.

  • Le Maroc, futur géant de l'automobile, l'Espagne déjà menacée

    En à peine une décennie, le Maroc a doublé sa capacité de production de véhicules, atteignant le million d'unités par an en 2025. Par cette performance, le royaume s'impose comme un acteur clé de l'industrie automobile mondiale et se révèle un concurrent sérieux pour l'Espagne et l'Europe.

  • La tomate marocaine, le cauchemar des producteurs espagnols

    La tomate marocaine continue de dominer le marché espagnol et européen, au grand dam des producteurs espagnols. Les exportations du Maroc vers l'Union européenne ne cessent d'augmenter.

  • L'Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

    La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l'Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux des transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vers le Maroc.

  • Des tomates marocaines interdites en Europe

    Le système d'alerte rapide de l'Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L'alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d'une contamination par un métal non identifié dans un lot importé aux Pays-Bas.

  • Le Maroc, un leader surprenant des investissements chinois

    Avec 18 milliards de dollars, le Maroc est le deuxième pays après l'Indonésie en termes d'investissements étrangers par des entreprises chinoises spécialisées dans les technologies vertes, selon un rapport de l'université Johns Hopkins.

  • Europe : Les Marocains dans le Top 3 des titres de séjour délivrés

    Les Marocains figurent dans le top 3 des principales nationalités bénéficiaires de premiers titres de séjour dans l'Union européenne (UE).