Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

9 juin 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Le nouveau texte vise à modifier la réglementation 2017/892 et met à jour les mécanismes de calcul des valeurs à l’importation et des tarifs additionnels. La Commission de l’UE justifie ces changements par la simplification des mécanismes de contrôle et leur lien avec les politiques agricoles nationales. De leur côté, les producteurs agricoles marocains considèrent cette mesure comme une menace directe pour leurs produits, notamment les tomates.

Un responsable a exprimé son inquiétude quant à la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation, notant que toute restriction supplémentaire à l’entrée des produits marocains sur les marchés européens ne fera qu’aggraver les défis auxquels le secteur est confronté, liés aux coûts de production élevés et aux problèmes environnementaux et sanitaires. Le responsable a expliqué que la propagation de maladies végétales telles que la Tuta Absoluta et la TOBRFV a entraîné une baisse de la production.

À lire : Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

Des observateurs estiment que ce nouveau texte européen pourrait conduire à un dépassement des quotas établis dans l’accord de libre-échange UE-Maroc. Ainsi, les valeurs à l’importation seraient fixées conformément aux normes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ce qui ouvrirait la porte à l’application de tarifs supplémentaires, affaiblissant ainsi la compétitivité des tomates marocaines sur le marché européen.

Cette nouvelle réglementation s’inscrit dans le cadre de réformes plus larges touchant le marché européen dans son ensemble, reflétant une tendance à la réduction de la dépendance vis-à-vis des produits importés et au renforcement de la production locale dans les États membres. Une dynamique qui pourrait mettre à mal la collaboration agricole entre le Maroc et l’Europe et créer de nouvelles charges pour les exportateurs marocains qui ont adopté le marché européen comme leur principale destination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Agriculture - Union européenne

Aller plus loin

Tomates : le Maroc et la France enterrent (provisoirement) la hache de guerre

L’association Légumes de France, représentant environ 80 % des producteurs français de tomates, et l’Association des producteurs et expéditeurs de fruits et légumes marocains...

Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

Le ministère de l’Agriculture français appelle à une révision des prix d’importation des tomates marocaines sur les marchés de l’Union européenne.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Tomates : la France lance sa contre-attaque contre le Maroc

Les producteurs français partent en croisade contre les tomates cerises importées du Maroc. Dans ce sens, ils ont créé cette année une barquette unique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...