Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

9 juin 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Le nouveau texte vise à modifier la réglementation 2017/892 et met à jour les mécanismes de calcul des valeurs à l’importation et des tarifs additionnels. La Commission de l’UE justifie ces changements par la simplification des mécanismes de contrôle et leur lien avec les politiques agricoles nationales. De leur côté, les producteurs agricoles marocains considèrent cette mesure comme une menace directe pour leurs produits, notamment les tomates.

Un responsable a exprimé son inquiétude quant à la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation, notant que toute restriction supplémentaire à l’entrée des produits marocains sur les marchés européens ne fera qu’aggraver les défis auxquels le secteur est confronté, liés aux coûts de production élevés et aux problèmes environnementaux et sanitaires. Le responsable a expliqué que la propagation de maladies végétales telles que la Tuta Absoluta et la TOBRFV a entraîné une baisse de la production.

À lire : Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

Des observateurs estiment que ce nouveau texte européen pourrait conduire à un dépassement des quotas établis dans l’accord de libre-échange UE-Maroc. Ainsi, les valeurs à l’importation seraient fixées conformément aux normes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ce qui ouvrirait la porte à l’application de tarifs supplémentaires, affaiblissant ainsi la compétitivité des tomates marocaines sur le marché européen.

Cette nouvelle réglementation s’inscrit dans le cadre de réformes plus larges touchant le marché européen dans son ensemble, reflétant une tendance à la réduction de la dépendance vis-à-vis des produits importés et au renforcement de la production locale dans les États membres. Une dynamique qui pourrait mettre à mal la collaboration agricole entre le Maroc et l’Europe et créer de nouvelles charges pour les exportateurs marocains qui ont adopté le marché européen comme leur principale destination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Agriculture - Union européenne

Aller plus loin

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

Le ministère de l’Agriculture français appelle à une révision des prix d’importation des tomates marocaines sur les marchés de l’Union européenne.

Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Les exportations de tomates marocaines vers l’Europe ont considérablement augmenté. À l’inverse, les Pays-Bas et l’Espagne, historiquement leaders, enregistrent une baisse de...

Tomates : le Maroc et la France enterrent (provisoirement) la hache de guerre

L’association Légumes de France, représentant environ 80 % des producteurs français de tomates, et l’Association des producteurs et expéditeurs de fruits et légumes marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.