Tomates : le Maroc et la France enterrent (provisoirement) la hache de guerre

24 avril 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’association Légumes de France, représentant environ 80 % des producteurs français de tomates, et l’Association des producteurs et expéditeurs de fruits et légumes marocains (APEFEL) ont signé mardi une déclaration commune afin de « se coordonner » sur les tomates.

Les deux associations française et marocaine ont signé cette déclaration lors du Salon international agricole du Maroc qui s’est déroulé à Meknès. Elle est l’aboutissement des discussions entamées depuis un an, a indiqué Légumes de France dans un communiqué. « Cette déclaration marque une volonté commune de se coordonner sur les plans techniques, agronomiques et sanitaires, afin que les producteurs français et marocains trouvent leur place sans se marcher sur les pieds », a déclaré Sylvestre Bertucelli, directeur général de Légumes de France, cité par le communiqué.

À lire : Guerre des tomates : La France et le Maroc trouvent un accord

Selon la note, cette déclaration « vise à instaurer un dialogue structuré et pérenne entre les filières fruits et légumes des deux pays » et « à renforcer leur coopération » face à l’enjeu majeur du « respect de la saisonnalité et des calendriers de production réciproques ». Plus tard, l’association est revenue sur ce point, affirmant être allée trop vite en besogne. Dans son communiqué, Légumes de France a aussi appelé à « créer un cadre politique favorable à des discussions constructives entre les acteurs économiques français et marocains de la tomate ».

À lire : Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

Lors du Salon de l’agriculture organisé à Paris en février dernier, les deux parties évoquaient un accord sur la saisonnalité des exportations. Les producteurs français appelaient à un rééquilibrage des exportations en été pour ne plus subir la concurrence des tomates marocaines. Début avril, la coopérative maraîchère de l’Ouest (marque Savéol), leader français de la tomate, a aussi demandé des « règles équitables » face à la « distorsion de concurrence » et de revoir « l’appréciation » de l’accord de libre-échange UE-Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

Le ministère de l’Agriculture français appelle à une révision des prix d’importation des tomates marocaines sur les marchés de l’Union européenne.

Tomates : la France lance sa contre-attaque contre le Maroc

Les producteurs français partent en croisade contre les tomates cerises importées du Maroc. Dans ce sens, ils ont créé cette année une barquette unique.

Tomate marocaine : le ras-le-bol des agriculteurs français

Le Salon de l’Agriculture, grand-messe annuelle du monde agricole, bat son plein. Mais derrière les sourires de façade, une inquiétude grandit chez les producteurs de tomates...

Les agriculteurs français en colère contre la tomate marocaine

Les agriculteurs espagnols et français dénoncent les importations « massives » de fruits et légumes, notamment la tomate, en provenance du Maroc, ainsi que l’inaction de l’UE...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...