Éviter un chevauchement des mises sur le marché des tomates cerises marocaines et françaises, notamment lors de la saison de production hexagonale. Tel est l’objectif de cet accord bilatéral qui devrait être paraphé à la mi-mars, croit savoir le site spécialisé Réussir. Il est aussi question d’atténuer les frictions récurrentes entre producteurs et distributeurs.
À lire :Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu
L’accord est le fruit de la collaboration entre les représentants des filières marocaines et françaises. Ces derniers ont participé à quatre réunions qui ont été organisées l’année dernière. Selon l’accord, les tomates cerises en provenance du Maroc ne seront introduites sur le marché français qu’au début de la saison locale.
À lire : Les agriculteurs français en colère contre la tomate marocaine
Cet accord bilatéral permettra – s’il est effectivement mis en application – de mettre définitivement fin aux tensions commerciales entre les producteurs de tomates des deux pays. Les producteurs français ont entre-temps réclamé une révision de l’accord de libre-échange. Ils ont également demandé un « rééquilibrage saisonnier des importations » afin de revenir à l’esprit initial de l’accord.