Le Maroc s’impose dans les assiettes françaises

24 mars 2025 - 06h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La France importe de plus en plus de framboises, de myrtilles et de tomates du Maroc. En conséquence, les producteurs français perdent des parts de marché et appellent les autorités à réagir.

Selon les données de l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, également appelé FranceAgriMer, les importations de fruits ont augmenté de 25 % en 20 ans alors que les exportations françaises de fruits ont diminué de moitié, rapporte franceinfo. Par conséquent, « le solde est négatif et le déficit se creuse pour les fruits frais tempérés qu’on peut produire en métropole, notamment dans le sud », précise FranceAgriMer.

À lire : La France cherche à limiter les importations agricoles marocaines

La France importe de plus en plus d’abricots et de pêches d’Espagne, de melons, de framboises et de myrtilles du Maroc, ce qui fait perdre des parts de marché aux producteurs français, souligne l’établissement. S’agissant des exportations de pommes, la situation est loin d’être reluisante : elles ont chuté de 60 % depuis 2003. La France n’exporte pas les fruits tropicaux et agrumes, son climat ne permettant pas leur production. Elle se voit alors contrainte de se tourner vers la Côte d’Ivoire, la Colombie ou l’Équateur pour importer la banane, le fruit le plus consommé dans le pays.

À lire : Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Les statistiques montrent par ailleurs que les importations de légumes frais ont augmenté de 30 % en 20 ans et les exportations ont également connu une hausse de 26 %, soit un solde légèrement négatif. S’agissant des tomates, 76 % sont importées du Maroc. Cette situation s’explique en partie par les coûts du travail moins élevés au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Distribution

Aller plus loin

Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol,...

Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

Le ministère de l’Agriculture français appelle à une révision des prix d’importation des tomates marocaines sur les marchés de l’Union européenne.

Tomate marocaine : le ras-le-bol des agriculteurs français

Le Salon de l’Agriculture, grand-messe annuelle du monde agricole, bat son plein. Mais derrière les sourires de façade, une inquiétude grandit chez les producteurs de tomates...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...