Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Agriculture français appelle à une révision des prix d’importation des tomates marocaines sur les marchés de l’Union européenne.

Dans un rapport, le ministère de l’Agriculture français explique que les l’importation massive de tomates marocaines fraîches est favorisée par l’accord entre l’Union européenne et le Maroc de 2012, notant que les agriculteurs marocains produisent des variétés de plus grande valeur et de plus petite taille, comme les tomates cerises, qui répondent à la demande du marché européen et français en particulier.

À lire : Les agriculteurs français en colère contre la tomate marocaine

Le rapport fait observer qu’en application de l’accord UE-Maroc, les producteurs marocains de tomates exportent sans frais de douane chaque année, du 1ᵉʳ octobre au 31 mai, 285 000 tonnes de ce produit vers l’UE et bénéficient d’une réduction de 60 % des droits ad valorem au-delà de ce quota tout au long de l’année, sans droits spécifiques.

Le ministère français estime dans son rapport que l’entrée en vigueur, en janvier dernier, d’un nouveau code douanier pour les tomates fraîches de calibre inférieur à 47 mm, devrait s’accompagner d’une nouvelle valeur d’importation, soulignant que cette mesure ne réglera pas le problème de l’invasion des tomates marocaines dans l’UE, leur valeur dépassant leur prix d’entrée.

À lire : Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Le rapport relève la difficulté d’opérer des changements significatifs si aucune mesure forte n’est prise, craignant une amplification du phénomène, au regard de la vision ambitieuse du Maroc en matière de développement agricole. Pour corriger le tir, le ministère français propose de réviser le prix d’importation des tomates marocaines, de différencier les variétés et de supprimer le tarif douanier unique pour toutes les variétés.

  • Tomates marocaines : la colère monte chez les producteurs français

    En France, les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales et FDSEA 84 poursuivent leur croisade contre les importations de tomates marocaines.

  • Guerre des tomates : La France et le Maroc trouvent un accord

    La France et le Maroc ont finalement décidé de se concerter pour mettre fin aux tensions commerciales entre les producteurs de tomates des deux pays. Un accord bilatéral a été trouvé dans ce sens.

  • Tomates marocaines : l'Europe durcit le ton

    Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l'adoption annoncée d'une nouvelle réglementation modifiant les conditions d'importation des fruits et légumes vers l'UE.

  • Agriculteurs français : "Au lieu de vous opposer, venez investir au Maroc !"

    Dans une interview, Rachid Benali, président de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (COMADER), prend la défense des agriculteurs marocains à qui la ministre française de l'Agriculture, Annie Genevard et des agriculteurs français reprochent de n'avoir pas respecté les clauses de l'accord signé il y a 25 ans entre l'Europe et la France, notamment la saisonnalité. Il invite par ailleurs les agriculteurs français à venir investir au Maroc au lieu de « s'opposer aux tomates marocaines ».

  • Des tomates marocaines interdites en Europe ? La réponse de l'ONSSA

    Les informations relayées dans la presse européenne et des médias marocains concernant une suspension générale des importations de tomates cerises marocaines à la suite d'une alerte sanitaire émise aux Pays-Bas s'avèrent fausses.

  • Tomate marocaine : le ras-le-bol des agriculteurs français

    Le Salon de l'Agriculture, grand-messe annuelle du monde agricole, bat son plein. Mais derrière les sourires de façade, une inquiétude grandit chez les producteurs de tomates français. Gilles Bertrandias, directeur de Rougeline, un important groupement de coopératives basé à Marmande, s'est exprimé sur le stand du collectif Nouveaux Champs. Il pointe du doigt la concurrence jugée déloyale de la tomate marocaine.

  • Les producteurs français en guerre contre la tomate marocaine

    La tomate marocaine est encore dans le viseur des agriculteurs français qui ne souhaitent pas une reprise des accords commerciaux de pêche et d'agriculture entre l'UE et le Maroc.

  • Tomates : le Maroc et la France enterrent (provisoirement) la hache de guerre

    L'association Légumes de France, représentant environ 80 % des producteurs français de tomates, et l'Association des producteurs et expéditeurs de fruits et légumes marocains (APEFEL) ont signé mardi une déclaration commune afin de « se coordonner » sur les tomates.

  • Une plainte du Maroc en France ?

    Le Maroc n'écarte pas la possibilité de porter plainte contre les agriculteurs français qui auraient saccagé ses exportations de produits agricoles comme il l'a déjà pour les agriculteurs espagnols. Les médias français qui diffusent de fausses informations sur la pastèque marocaine sont aussi dans le viseur des autorités marocaines.

  • Des tomates marocaines interdites en Europe

    Le système d'alerte rapide de l'Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L'alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d'une contamination par un métal non identifié dans un lot importé aux Pays-Bas.