Les agriculteurs français en colère contre la tomate marocaine

- 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les agriculteurs espagnols et français dénoncent les importations « massives » de fruits et légumes, notamment la tomate, en provenance du Maroc, ainsi que l’inaction de l’UE pour empêcher l’effondrement des prix de leurs produits.

Profitant de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne (UE), le Maroc inonde le marché européen de ses fruits et légumes et particulièrement de tomates, s’insurgent les agriculteurs espagnols et français. « Le Maroc viole la loi et l’UE ne fait rien », ont-ils fait savoir lors d’une rencontre avec la presse, organisée par la COAG, l’organisation professionnelle agricole espagnole, et à laquelle ont pris part le syndicat français Confédération Paysanne, le Front Polisario et l’ONG Mundubat.

Selon El Debate, COAG a dénoncé à cette occasion l’inaction de l’UE face à l’invasion de produits marocains : « Au prix où nous sommes, nous ne pourrons jamais rivaliser avec le Maroc et le Mercosur », a déclaré Manuel Yaben, représentant de l’association agricole espagnole. « Les produits récoltés au Sahara Occidental ne sont pas marocains. Le Maroc viole la loi et la Commission européenne ne fait rien », a regretté pour sa part, Manuel Devers, avocat du Front Polisario.

À lire : Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Les agriculteurs espagnols et français considèrent l’importation massive des fruits et légumes marocains comme une concurrence déloyale, le Maroc n’étant pas soumis aux normes phytosanitaires exigées dans l’UE. Grâce à l’accord avec l’UE, le Maroc exporte chaque année 285 000 tonnes de tomates sans droits de douane dans l’UE. Un volume qui a atteint 500 000 tonnes depuis 2019, indique Andrés Góngora, responsable des fruits et légumes à la COAG, ce qui a fait perdre 71,7 millions d’euros à l’Espagne au cours des cinq dernières années.

Les agriculteurs européens se sont également plaints de l’effondrement des prix des tomates à cause de la concurrence déloyale du Maroc. « […] Il s’agit d’un système frauduleux qui permet de déguiser le prix et d’introduire en contrebande tous les types de tomates en provenance du Maroc. Les tomates sont vendues en vrac à un prix incompatible avec la liquidation des droits de douane, car le prix de la tomate est inférieur à celui du droit lui-même », a expliqué Góngora.

  • Une plainte contre le Maroc se prépare en Europe

    Les agriculteurs espagnols et français unissent leurs forces pour lutter contre ce qu'ils appellent l'invasion de tomates marocaines en Europe. Dans ce cadre, une délégation des responsables de l'association espagnole COAG a récemment tenu une séance avec des représentants de la Confédération paysanne de France.

  • L'Espagne s'inquiète de l'« invasion » des produits marocains

    Les exportations marocaines de fruits et légumes vers l'Espagne ont augmenté de 120 % et de 40 % vers le reste de l'UE au cours de la dernière décennie. Une « invasion » de produits marocains dénoncée par la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits et légumes (Fepex), qui invite l'Union européenne à défendre les producteurs européens.

  • Produits marocains : la colère gronde chez les cultivateurs espagnols

    Les agriculteurs espagnols exigent la suspension immédiate de l'accord de libre-échange entre l'UE et le Maroc, dénonçant la concurrence déloyale qu'ils subissent de la part des producteurs de fruits et légumes marocains, notamment de tomates.

  • Le nouvel accord Maroc-UE fait trembler les agriculteurs espagnols

    Le nouvel accord entre l'Union européenne et le Maroc incluant le Sahara inquiète les producteurs européens de fruits et légumes qui craignent une poursuite de la concurrence déloyale du royaume.

  • Une plainte du Maroc en France ?

    Le Maroc n'écarte pas la possibilité de porter plainte contre les agriculteurs français qui auraient saccagé ses exportations de produits agricoles comme il l'a déjà pour les agriculteurs espagnols. Les médias français qui diffusent de fausses informations sur la pastèque marocaine sont aussi dans le viseur des autorités marocaines.

  • Tomate marocaine : le ras-le-bol des agriculteurs français

    Le Salon de l'Agriculture, grand-messe annuelle du monde agricole, bat son plein. Mais derrière les sourires de façade, une inquiétude grandit chez les producteurs de tomates français. Gilles Bertrandias, directeur de Rougeline, un important groupement de coopératives basé à Marmande, s'est exprimé sur le stand du collectif Nouveaux Champs. Il pointe du doigt la concurrence jugée déloyale de la tomate marocaine.

  • Les pêcheurs espagnols en guerre contre le poisson marocain

    Les associations de pêcheurs de Murcie dénoncent l'importation massive de poissons en provenance du Maroc. À les en croire, ces produits ne respectent pas la réglementation européenne en matière de pêche.

  • Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

    Le ministère de l'Agriculture français appelle à une révision des prix d'importation des tomates marocaines sur les marchés de l'Union européenne.

  • Quand le Maroc bouleverse le marché agricole européen

    Des agriculteurs espagnols dénoncent la concurrence marocaine dans l'UE, en ce qui concerne les fruits et légumes en général et la tomate en particulier.

  • Agriculteurs français : "Au lieu de vous opposer, venez investir au Maroc !"

    Dans une interview, Rachid Benali, président de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (COMADER), prend la défense des agriculteurs marocains à qui la ministre française de l'Agriculture, Annie Genevard et des agriculteurs français reprochent de n'avoir pas respecté les clauses de l'accord signé il y a 25 ans entre l'Europe et la France, notamment la saisonnalité. Il invite par ailleurs les agriculteurs français à venir investir au Maroc au lieu de « s'opposer aux tomates marocaines ».