Les agriculteurs français en colère contre la tomate marocaine

19 janvier 2025 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les agriculteurs espagnols et français dénoncent les importations « massives » de fruits et légumes, notamment la tomate, en provenance du Maroc, ainsi que l’inaction de l’UE pour empêcher l’effondrement des prix de leurs produits.

Profitant de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne (UE), le Maroc inonde le marché européen de ses fruits et légumes et particulièrement de tomates, s’insurgent les agriculteurs espagnols et français. « Le Maroc viole la loi et l’UE ne fait rien », ont-ils fait savoir lors d’une rencontre avec la presse, organisée par la COAG, l’organisation professionnelle agricole espagnole, et à laquelle ont pris part le syndicat français Confédération Paysanne, le Front Polisario et l’ONG Mundubat.

Selon El Debate, COAG a dénoncé à cette occasion l’inaction de l’UE face à l’invasion de produits marocains : « Au prix où nous sommes, nous ne pourrons jamais rivaliser avec le Maroc et le Mercosur », a déclaré Manuel Yaben, représentant de l’association agricole espagnole. « Les produits récoltés au Sahara Occidental ne sont pas marocains. Le Maroc viole la loi et la Commission européenne ne fait rien », a regretté pour sa part, Manuel Devers, avocat du Front Polisario.

À lire : Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Les agriculteurs espagnols et français considèrent l’importation massive des fruits et légumes marocains comme une concurrence déloyale, le Maroc n’étant pas soumis aux normes phytosanitaires exigées dans l’UE. Grâce à l’accord avec l’UE, le Maroc exporte chaque année 285 000 tonnes de tomates sans droits de douane dans l’UE. Un volume qui a atteint 500 000 tonnes depuis 2019, indique Andrés Góngora, responsable des fruits et légumes à la COAG, ce qui a fait perdre 71,7 millions d’euros à l’Espagne au cours des cinq dernières années.

Les agriculteurs européens se sont également plaints de l’effondrement des prix des tomates à cause de la concurrence déloyale du Maroc. « […] Il s’agit d’un système frauduleux qui permet de déguiser le prix et d’introduire en contrebande tous les types de tomates en provenance du Maroc. Les tomates sont vendues en vrac à un prix incompatible avec la liquidation des droits de douane, car le prix de la tomate est inférieur à celui du droit lui-même », a expliqué Góngora.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Union européenne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

Agriculteurs français : "Au lieu de vous opposer, venez investir au Maroc !"

Dans une interview, Rachid Benali, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), prend la défense des agriculteurs marocains à...

Tomates marocaines : la colère monte chez les producteurs français

En France, les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales et FDSEA 84 poursuivent leur croisade contre les importations de tomates marocaines.

Le Maroc refuse de plier face à la pression des agriculteurs français

L’Association Marocaine des Producteurs et Producteurs Exportateurs des Fruits et Légumes (APEFEL) a démenti les rumeurs selon lesquelles elle aurait conclu un accord avec ses...

Tomate marocaine : le ras-le-bol des agriculteurs français

Le Salon de l’Agriculture, grand-messe annuelle du monde agricole, bat son plein. Mais derrière les sourires de façade, une inquiétude grandit chez les producteurs de tomates...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.