Alors que les exportations marocaines de tomate vers l’Union européenne ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, atteignant près de 700 000 tonnes, les espagnoles ont chuté de 20 %. Des chiffres qui inquiètent le secteur de la tomate en Europe.
La concurrence croissante du Maroc qui inonde le marché européen de ses tomates, était au cœur des débats lors de la réunion du Groupe de contact sur les tomates du Comité mixte des fruits et légumes de France, d’Italie et d’Espagne à Almería. Le royaume est le deuxième fournisseur de tomates de l’Union européenne, après les Pays-Bas, rappelle Huffpost.
À lire : Guerre des tomates : le Maroc face à la colère des agriculteurs européens
Lors de cette réunion, les professionnels du secteur ont exprimé leur inquiétude face à la concurrence « déloyale » du Maroc qui profite de son accord d’association avec l’UE pour inonder le marché communautaire de ses tomates, causant d’énormes préjudices aux producteurs européens. L’un des participants a insisté sur la nécessité d’instaurer des normes équitables et strictes en termes d’environnement (normes phytosanitaires) et de travail.