Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen

5 mai 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc et l’Espagne en mettant en œuvre un méga projet dans le secteur agricole, notamment la production de tomate.

Un groupe algérien s’active pour la production de la tomate à grande échelle, avec une technologie hollandaise. Il met en œuvre un méga projet. « Les essais vont commencer fin mai et l’entrée de production est prévue fin octobre 2024. C’est la première serre qui est finalisée, d’autres serres seront réalisées. Nous avons un terrain de 1000 hectares dont 500 pour les cultures maraîchères. C’est le plus grand maraicher d’Afrique et l’un des plus grands au monde. Nous allons y produire des tomates et tous les produits maraîchers », affirme à TSA Abdenour Souakri, patron du groupe. Et, le groupe a les moyens de sa politique. « Il n’y a pas une ferme similaire en Afrique et peut-être dans le monde. Nous avons de l’espace, de l’eau en abondance, une main d’œuvre locale qualifiée et de l’électricité propre. Nous avons aussi une luminosité exceptionnelle dans cette région », explique-t-il. Ce projet nécessite un investissement de 750 millions de dollars sur la base d’un taux de change d’un dollar pour 134 dinars. « Nous avons investi deux milliards de dinars dans la première phase du projet sur un investissement total de 100 milliards de dinars. Nous allons créer 10 000 emplois directs », précise Souakri.

À lire :Des agriculteurs français en guerre contre la tomate marocaine

Le groupe algérien nourrit de grandes ambitions. Il compte conquérir le marché européen dominé par l’Espagne et le Maroc. En 2023, le royaume a exporté 492 000 tonnes de tomates vers l’Union européenne pour 972 millions d’euros, en baisse en volume de 12 % par rapport à 2022, fait savoir l’agence Ecofin, précisant que le Maroc occupe la deuxième place sur la liste des fournisseurs de tomates pour l’Union européenne, derrière les Pays-Bas et l’Espagne. Le groupe veut lui aussi sa part du marché européen. « Notre première serre a une capacité de production de 6000 tonnes de tomates cerises et nous visons un chiffre d’affaires à l’export de 500 millions de dollars par an. Nous allons exporter nos tomates vers l’Europe et les pays du golfe », explique encore le patron du groupe privé algérien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Agriculture - Industrie

Aller plus loin

Blé : l’Algérie détrône le Maroc

L’Algérie devrait damer le pion au Maroc pour occuper la deuxième place des pays africains producteurs de blé cette année. Le royaume doit se tourner vers l’importation.

Les médias français en guerre contre la tomate marocaine

La France est de loin la première cliente du Maroc avec 51% de la production écoulée à l’étranger. La tomate marocaine dame ainsi le pion à la française et l’espagnole, mais des...

Sécheresse en Algérie : un haut responsable algérien accuse ... le Maroc

En marge de sa participation aux travaux du 10ᵉ Forum mondial de l’eau, dans la ville de Bali en Indonésie, Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, a accusé le Maroc...

Chine-Maroc : une alliance qui inquiète l’Algérie

Les investissements massifs de la Chine au Maroc suscitent l’inquiétude du président algérien qui a envoyé son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf en visite officielle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...