L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

16 mars 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

« La Commission européenne a imposé des droits compensateurs sur les importations de roues en aluminium en provenance du Maroc, protégeant ainsi les producteurs de l’UE et défendant 16 600 emplois contre les pratiques commerciales déloyales », peut-on lire dans un article publié sur le site de l’institution. Les droits imposés varient de 5,6 %, pour le producteur-exportateur bénéficiant uniquement des subventions marocaines, tandis qu’ils sont fixés à 31,4 % pour le producteur bénéficiant des contributions financières marocaines et chinoises de la BRI (Belt and Road Initiative), est-il précisé. Ces droits compensateurs s’ajoutent ainsi aux droits antidumping imposés sur le même produit en provenance du Maroc le 12 janvier 2023. Ceux-ci vont de 9 % à 17,5 %.

À lire : Le Maroc, nouveau géant automobile, fait trembler l’Espagne

Cette imposition de droits de douane sur les roues en aluminium en provenance du Maroc fait suite au constat selon lequel les importations étaient injustement subventionnées, notamment via l’initiative chinoise « Belt and Road » (BRI), et qu’elles nuisaient par conséquent à l’industrie européenne. Selon une enquête anti-subventions menée par la Commission, le gouvernement marocain soutient systématiquement son secteur automobile par le biais de subventions incompatibles avec les règles de l’OMC, notamment des subventions, des prêts à taux préférentiels et des exonérations/réductions fiscales.

À lire : Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

L’enquête révèle également que la Chine avait apporté des contributions financières transfrontalières directes à l’un des deux producteurs exportateurs marocains, dans le cadre de la coopération BRI. Elle montre par ailleurs que les importations injustement subventionnées causent un préjudice à l’industrie européenne (UE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Emploi - Industrie

Aller plus loin

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...

Le Maroc, nouveau géant automobile, fait trembler l’Espagne

Le Maroc affiche de grandes ambitions économiques. Sa position géographique, proche de l’Europe, sa main-d’œuvre compétitive et ses alliances internationales, notamment avec les...

Automobile : l’Algérie veut rivaliser avec le Maroc

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc en accroissant ses investissements dans le secteur de l’automobile. Elle tente ainsi de regagner le terrain qu’elle a perdu ces dernières...

Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.