L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

16 mars 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

« La Commission européenne a imposé des droits compensateurs sur les importations de roues en aluminium en provenance du Maroc, protégeant ainsi les producteurs de l’UE et défendant 16 600 emplois contre les pratiques commerciales déloyales », peut-on lire dans un article publié sur le site de l’institution. Les droits imposés varient de 5,6 %, pour le producteur-exportateur bénéficiant uniquement des subventions marocaines, tandis qu’ils sont fixés à 31,4 % pour le producteur bénéficiant des contributions financières marocaines et chinoises de la BRI (Belt and Road Initiative), est-il précisé. Ces droits compensateurs s’ajoutent ainsi aux droits antidumping imposés sur le même produit en provenance du Maroc le 12 janvier 2023. Ceux-ci vont de 9 % à 17,5 %.

À lire : Le Maroc, nouveau géant automobile, fait trembler l’Espagne

Cette imposition de droits de douane sur les roues en aluminium en provenance du Maroc fait suite au constat selon lequel les importations étaient injustement subventionnées, notamment via l’initiative chinoise « Belt and Road » (BRI), et qu’elles nuisaient par conséquent à l’industrie européenne. Selon une enquête anti-subventions menée par la Commission, le gouvernement marocain soutient systématiquement son secteur automobile par le biais de subventions incompatibles avec les règles de l’OMC, notamment des subventions, des prêts à taux préférentiels et des exonérations/réductions fiscales.

À lire : Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

L’enquête révèle également que la Chine avait apporté des contributions financières transfrontalières directes à l’un des deux producteurs exportateurs marocains, dans le cadre de la coopération BRI. Elle montre par ailleurs que les importations injustement subventionnées causent un préjudice à l’industrie européenne (UE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Industrie - Emploi

Aller plus loin

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...

Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.

Le Maroc, nouveau géant automobile, fait trembler l’Espagne

Le Maroc affiche de grandes ambitions économiques. Sa position géographique, proche de l’Europe, sa main-d’œuvre compétitive et ses alliances internationales, notamment avec les...

Automobile : l’Algérie veut rivaliser avec le Maroc

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc en accroissant ses investissements dans le secteur de l’automobile. Elle tente ainsi de regagner le terrain qu’elle a perdu ces dernières...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...