Le Maroc en manque d’ouvriers

13 février 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Selon les professionnels du secteur, cette pénurie de main-d’œuvre est due aux salaires et indemnités de mission attractifs, payés sur les chantiers liés au Mondial 2030, évoquant des hausses de 30 % par rapport aux autres chantiers. Ainsi, un ferrailleur par exemple, profil très demandé pour la construction des stades et des hôtels, gagne 4 300 dirhams, fait savoir Hespress. Pour pallier cette difficulté, les entreprises de BTP ont dû recruter de la main-d’œuvre parmi des migrants subsahariens ou dans les zones rurales. Pour attirer cette main-d’œuvre, elles proposent des contrats intéressants, incluant le logement et l’affiliation à la CNSS. Une offre qui induit toutefois des surcoûts liés à la formation des nouvelles recrues.

À lire : Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

En outre, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée conduit à une surexploitation des ouvriers disponibles, affectant leur productivité, et entraine des retards dans la livraison des chantiers. « Le secteur du bâtiment et des travaux publics au Maroc est confronté à des défis majeurs qui menacent l’avancement des projets et le respect des délais de livraison, en raison d’un manque critique de main-d’œuvre qualifiée », confirme un entrepreneur et propriétaire d’une société de construction à Casablanca. Mieux, cette rareté de main-d’œuvre affecte les entreprises locales qui ne font pas le poids face aux sociétés étrangères, notamment chinoises, disposant d’équipements modernes.

À lire : Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Face à la situation, il appelle à des actions urgentes de la part du gouvernement, en collaboration avec toutes les parties prenantes, pour combler l’écart entre l’offre et la demande dans le secteur. Comme solutions à cette crise, des experts recommandent un renforcement de la formation professionnelle, l’amélioration des conditions de travail et l’adoption accrue des nouvelles technologies. Un responsable des ressources humaines dans une agence de recrutement, a expliqué pour sa part que la formation est essentielle pour préparer une main-d’œuvre qualifiée, ajoutant que les entreprises locales gagneraient à s’automatiser pour réduire leur dépendance à la main-d’œuvre et accroître leur productivité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - BTP - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

7000 nouveaux bus vont sillonner le Maroc

Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Il prévoit d’acquérir 7 000 bus.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a levé un coin de voile sur les préparatifs de la Coupe du monde 2030, mettant en avant les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...