Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

24 juin 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les entreprises marocaines.

De nombreux chantiers sont en cours au Maroc qui accueille la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Le royaume se prépare activement pour cette grand-messe du football mondial et multiplie les travaux de construction et de rénovation de stades, de renforcement et de réhabilitation des infrastructures de transports, et de création d’hôtels modernes, etc.

Cette dynamique profite aux entreprises locales et contribue à leur croissance, en même temps qu’elle booste le secteur de la construction et du bâtiment dans son ensemble. De nombreuses entreprises marocaines spécialisées dans la construction, les travaux publics, l’ingénierie et l’équipement ont gagné des marchés relatifs entre autres à l’équipement des stades destinés à accueillir les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

À lire : Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Selon les données actualisées de l’Association professionnelle des cimentiers du Maroc, les ventes de ciment ont augmenté de 7,31 % à fin mai 2024 par rapport à une année auparavant, atteignant plus de 5,52 millions de tonnes. Ces ventes se sont établies à 1,42 million de tonnes pour le seul mois de mai, contre 1,18 million de tonnes en mai 2023, ce qui représente une hausse de 20,01 %.

Dans le détail, les ventes destinées à la distribution ont atteint 3,18 millions de tonnes, tandis que celles destinées au béton prêt à l’emploi ont atteint 1,23 million de tonnes. Suivent les ventes destinées au béton préfabriqué avec 529 021 tonnes, à la construction avec 181 497 tonnes, aux infrastructures avec 375 108 tonnes et au mortier avec 29 568 tonnes, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du monde 2030 - BTP

Aller plus loin

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Mondial 2030 : Nouveau coup d’accélérateur pour les stades marocains

L’Agence nationale de l’Équipement public relance son appel d’offres international pour équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès, prévus pour la...

Al Hoceïma : des vacances gâchées pour les MRE ?

Les travaux de creusement et d’élargissement des voies en cours en ce début de saison estivale dans la ville d’Al Hoceïma, perturbent la circulation et suscitent l’indignation...

Casablanca, chantier à ciel ouvert

Casablanca s’active pour renforcer ses infrastructures routières afin de faciliter les déplacements à l’intérieur de la ville et en dehors, dans la perspective de la Coupe du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.