Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

24 juin 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les entreprises marocaines.

De nombreux chantiers sont en cours au Maroc qui accueille la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Le royaume se prépare activement pour cette grand-messe du football mondial et multiplie les travaux de construction et de rénovation de stades, de renforcement et de réhabilitation des infrastructures de transports, et de création d’hôtels modernes, etc.

Cette dynamique profite aux entreprises locales et contribue à leur croissance, en même temps qu’elle booste le secteur de la construction et du bâtiment dans son ensemble. De nombreuses entreprises marocaines spécialisées dans la construction, les travaux publics, l’ingénierie et l’équipement ont gagné des marchés relatifs entre autres à l’équipement des stades destinés à accueillir les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

À lire : Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Selon les données actualisées de l’Association professionnelle des cimentiers du Maroc, les ventes de ciment ont augmenté de 7,31 % à fin mai 2024 par rapport à une année auparavant, atteignant plus de 5,52 millions de tonnes. Ces ventes se sont établies à 1,42 million de tonnes pour le seul mois de mai, contre 1,18 million de tonnes en mai 2023, ce qui représente une hausse de 20,01 %.

Dans le détail, les ventes destinées à la distribution ont atteint 3,18 millions de tonnes, tandis que celles destinées au béton prêt à l’emploi ont atteint 1,23 million de tonnes. Suivent les ventes destinées au béton préfabriqué avec 529 021 tonnes, à la construction avec 181 497 tonnes, aux infrastructures avec 375 108 tonnes et au mortier avec 29 568 tonnes, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : BTP - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la...

Mondial 2030 : Nouveau coup d’accélérateur pour les stades marocains

L’Agence nationale de l’Équipement public relance son appel d’offres international pour équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès, prévus pour la...

Marrakech : le boom des nuitées cache des difficultés persistantes

Le volume des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) à Marrakech a affiché une hausse de 8 % au cours des sept premiers mois de...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.