À Kénitra, des projets lancés par le roi Mohammed VI complètement à l’arrêt

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Près d’une décennie après le lancement du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020) sous l’égide du roi Mohammed VI, la majorité des projets peinent à être livrés ou sont complètement à l’arrêt.

Nommé le 18 octobre dernier, Abdelhamid El Mazid, gouverneur de Kénitra, veut voir clair dans l’exécution du plan stratégique de développement intégré et durable de la province (2015-2020) lancé en 2015. Dans ce sens, il a demandé aux services provinciaux de lui fournir des données chiffrées, croit savoir Barlamane. Ce plan qui devait être achevé en 2020 piétine : on note des retards dans l’exécution des projets ou l’arrêt de certains projets. Un budget colossal de 8,4 milliards de dirhams avait été consacré au plan.

À lire :Des projets lancés par le roi Mohammed VI bloqués à Kénitra

Ces constats sont-ils liés à une mauvaise gestion des fonds publics et une inefficacité des instances responsables ? « Des magistrats du Conseil régional des comptes ont procédé à un audit approfondi du Conseil provincial de Kénitra, présidé par Jawad Gharib, membre du Rassemblement national des indépendants (RNI) », fait savoir la même source. Les résultats de cet audit permettront de savoir s’il y a eu des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du projet et de ses ressources, des manquements systémiques ou pas.

  • Des projets lancés par le roi Mohammed VI en 2009 au point mort

    À Driouch, les projets lancés par le roi Mohammed VI en 2009 peinent à se concrétiser. Préoccupé, un citoyen interpelle le gouverneur de la province, Abdesslam Frindou, qui supervisait des projets routiers dans la commune de Mtalssa.

  • Kénitra : vers une colère du roi Mohammed VI ?

    Lancés en 2015 par le roi Mohammed VI, plusieurs projets inscrits dans le cadre du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020) peinent à se concrétiser.

  • Des projets lancés par le roi Mohammed VI bloqués à Kénitra

    Les internautes dénoncent la mauvaise gestion de la ville de Kénitra par le conseil municipal et son président, Anass Bouanani, qui peinent à réaliser ou à conduire à terme des projets dont certains lancés par le roi Mohammed VI.

  • Le roi Mohammed VI effectue un voyage privé

    Le roi Mohammed VI s'est rendu aux Emirats arabes unis, où il devrait rencontrer Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyane, président émirati.

  • Tanger, à l'arrêt, attend de nouvelles décisions

    Tanger se mobilise pour être fin prête à accueillir la Coupe du Monde de football 2030. Suite à une évaluation critique de la FIFA concernant ses infrastructures touristiques, la ville met en œuvre un plan d'action pour renforcer sa capacité d'accueil.

  • L'ONCF séduit les investisseurs et prépare l'avenir du rail au Maroc

    Le plan d'expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l'Office national des Chemins de fer (ONCF) d'une levée de fonds.

  • Ces projets ambitieux qui transforment Marrakech-Safi

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch a mis en œuvre de nombreux projets routiers qui changent la physionomie de la région Marrakech-Safi.

  • Comment le Maroc optimise les terres collectives

    Au Maroc, le ministère de l'Intérieur travaille à renforcer les partenariats avec les acteurs publics et privés afin d'accroître l'investissement dans les terres collectives disponibles dans les préfectures et provinces de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

  • Maroc : le ministère de l'Intérieur traque certains projets

    Le ministère de l'Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l'exécution de ces projets, visant à les inaugurer à l'approche des élections législatives de 2026. L'objectif ? Exploiter ces réalisations comme un argument de campagne électorale.

  • Casablanca transformée

    La région de Casablanca-Settat connaît actuellement une période de transformations importantes. En 2024, les efforts se sont poursuivis pour en faire un acteur majeur du développement national.