Casablanca : clap de fin pour Zenata Mall ?

29 janvier 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le méga-projet du Zenata Mall devant accueillir notamment l’enseigne internationale d’ameublement Ikea, un hypermarché Marjane, une offre de loisir et multiplex cinématographique a été mis en stand by par Marjane Holding et la Société d’Aménagement de Zenata.

Le méga-projet du Zenata Mall devra attendre encore un peu. Marjane Holding et la Société d’Aménagement de Zenata ont décidé suspendre la construction de ce centre commercial pour au moins trois ans, rapporte Challenge. En conséquence, les engins déployés dans le chantier situé le long de la côte entre Mohammedia et Casablanca, à proximité de l’autoroute reliant la capitale économique à Rabat ne seront pas utilisés pendant un moment.

Cette décision fait suite au divorce de leurs partenaires étrangers, en l’occurrence l’Émirati Al Futtaim et le portugais Sonae Sierra provoqué par un déséquilibre, notamment de financement. Ce centre commercial devait devenir l’attraction principale de Ville Nouvelle de Zenata dès son inauguration prévue initialement en fin 2025.

À lire :À Kénitra, des projets lancés par le roi Mohammed VI complètement à l’arrêt

En prenant cette décision, Marjane Holding et la Société d’Aménagement de Zenata « prennent ainsi acte du risque d’une sur-offre d’immobilier commercial au sein de la capitale économique au cours des prochaines années, avec les inaugurations ou extensions au lendemain de la crise sanitaire du Covid-19 (les Myriades, Aeria Mall, Bouskoura Golf City et récemment O’Vilage) et tant d’autres (certes de taille plus limitée) en cours de livraison », fait remarquer la même source. Cette sur-offre a déjà produit un impact négatif sur la fréquentation des autres centres commerciaux modernes.

De plus, cette « sur-offre risquait de s’aggraver avec l’entrée en lice des 120 000 m² de surface locative que compte le projet du Zenata Mall, ce qui le hisserait au rang du plus grand centre commercial d’Afrique du Nord », note-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Marjane - Zenata - Distribution

Aller plus loin

Un mall géant près de Casablanca

Après une pause, le méga-projet du Zenata Mall devant accueillir notamment l’enseigne internationale d’ameublement Ikea, un hypermarché Marjane, une offre de loisir et multiplex...

À Kénitra, des projets lancés par le roi Mohammed VI complètement à l’arrêt

Près d’une décennie après le lancement du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020) sous l’égide du roi Mohammed VI, la majorité...

Marine marchande marocaine : où en est le projet ?

Plus de quatorze mois après son lancement, l’étude relative au développement de la flotte de marine marchande tarde à livrer ses résultats. Le gouvernement s’active pour...

Ces projets ambitieux qui transforment Marrakech-Safi

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a mis en œuvre de nombreux projets routiers qui changent la physionomie de la région Marrakech-Safi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

À Casablanca, les commerçants paient cher l’annulation de l’Aïd al-Adha

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha produit un impact négatif sur l’activité des commerçants, notamment ceux des fruits secs et des épices de Derb Omar à Casablanca.