Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

28 janvier 2025 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

La chaine française M6 cherche-t-elle à saper la réputation du phosphate marocain ? Dans le reportage intitulé « Pain, fruits, légumes : révélations sur un nouveau scandale », la chaîne française accuse les engrais phosphatés marocains de contenir trop de cadmium, d’être « naturellement très chargés en cadmium ». Des accusations non fondées, car tous les engrais exportés par le Maroc vers le marché européen respectent scrupuleusement la teneur maximale en cadmium dans les engrais phosphatés commercialisés en Europe fixée à 60 mg/kg de P2O5, selon le règlement européen (UE) 2019/1009 entré en vigueur en 2022.

À lire : Zone Interdite : Le phosphate marocain accusé de contenir trop de cadium

Pour montrer qu’il est respectueux de ses relations commerciales avec l’Union européenne (UE) et d’autres partenaires internationaux, le Maroc va au-delà de la réglementation européenne. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, l’intégralité des engrais phosphatés marocains destinés à l’Union européenne affiche une teneur en cadmium inférieure à 20 mg/kg de P2O5, un niveau bien en deçà des exigences réglementaires. Ainsi, ces produits sont non seulement éligibles à l’étiquetage « faible teneur en cadmium » prévu par le règlement européen, mais ils respectent également les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation - Phosphates

Aller plus loin

Phosphate : Abdelmadjid Tebboune porte des accusations contre le Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc sans le nommer de «  faire de la politique avec les engrais  ». Le royaume possède 70 % des réserves mondiales de...

Engrais marocains : le coup de massue américain

Le département du Commerce américain (DOC) a décidé d’augmenter de 2,12 % à 14,21 % les droits de douane sur les importations d’engrais marocains. Une décision qui nuit, tant...

Zone Interdite : Le phosphate marocain accusé de contenir trop de cadium

Selon une enquête réalisée par des journalistes en France, le phosphate marocain contiendrait un poison nuisible à la santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.