Engrais marocains : le coup de massue américain

9 mai 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le département du Commerce américain (DOC) a décidé d’augmenter de 2,12 % à 14,21 % les droits de douane sur les importations d’engrais marocains. Une décision qui nuit, tant aux intérêts des agriculteurs américains que du groupe OCP qui entend faire appel.

Après une baisse considérable des droits de douane sur les engrais marocains en novembre dernier, lesquels sont passés de 19,97 % à 2,12 %, le département du Commerce américain (DOC) vient de revoir ces taux à la hausse, les faisant passer de 2,12 % à 14,21 %, révèlent Les Inspirations Éco.

Cette décision pénalise le groupe OCP qui a annoncé qu’il fera appel auprès de la Cour du commerce international des États-Unis (US Court of international trade). « Nous sommes déçus par ces résultats préliminaires, que nous comprenons être en grande partie influencés par des lacunes dans la méthodologie appliquée par le DOC afin d’évaluer les droits du Groupe OCP quant à son exploitation du minerai de phosphate », a confié un responsable du groupe marocain au quotidien.

À lire : Engrais marocains : La bataille des droits de douane agite les Etats-Unis

Toutefois, l’impact de cette récente décision sur les exportations marocaines sera fonction du volume d’engrais importés par les États-Unis qui s’élève à 700 millions de dollars en moyenne par an, explique le quotidien qui rappelle qu’une situation similaire était survenue en 2021 et que le tribunal de commerce international a fini par donner raison au groupe OCP en novembre 2023.

La décision du DOC fait suite à la demande de la société nationale américaine d’engrais Mosaic, le plus grand producteur de phosphates du pays, qui avait sollicité une intervention du ministère américain du Commerce. Elle affecte autant les agriculteurs américains. « Cette nouvelle donne n’augure rien de bon pour le prix des intrants utilisés par les agriculteurs, du moment que le prix du phosphate va considérablement augmenter », dénonce Harold Wolle, président de la National corn growers association (NCGA).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Exportations - Agriculture - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Un coup dur pour l’OCP aux États-Unis

L’Office Chérifien des phosphates (OCP) a perdu sa bataille face à son concurrent local, Mosaic qui avait initié, sous l’administration Trump, une procédure relative à...

Zone Interdite : Le phosphate marocain accusé de contenir trop de cadium

Selon une enquête réalisée par des journalistes en France, le phosphate marocain contiendrait un poison nuisible à la santé.

États-Unis : le Michigan veut importer de l’engrais du Maroc

Pour faire face à la hausse du prix de l’engrais sur le marché américain, des fermiers ont demandé au Congrès d’adopter une résolution facilitant l’importation des engrais et...

Engrais : sale temps pour le géant marocain OCP aux États-Unis

Sale temps pour le patron du géant marocain des engrais phosphatés OCP. Il est interdit au groupe dirigé par Mostafa Terrab de continuer ses exportations à destination du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.