États-Unis : le Michigan veut importer de l’engrais du Maroc

20 mai 2022 - 20h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Pour faire face à la hausse du prix de l’engrais sur le marché américain, des fermiers ont demandé au Congrès d’adopter une résolution facilitant l’importation des engrais et dérivés du Maroc.

Il s’agit des agriculteurs de l’État de Michigan qui ont incité leur sénat à prendre une résolution contre la hausse des prix des engrais qui fragilise la production agricole. Dans cette disposition portée par le Républicain Curt VanderWall, le Sénat a invité les législateurs à demander à la Commission du commerce international des États-Unis de supprimer temporairement les droits de douane sur les importations d’engrais en provenance du Maroc.

Plus précisément, la résolution du Sénat (SR 139) énonce  : « l’industrie agricole du Michigan est d’une importance vitale pour l’économie de l’État. En tant que deuxième système agricole le plus diversifié de notre pays, il apporte chaque année plus de 104,7 milliards de dollars en activité économique à l’État. Plus de 800 000 personnes travaillent dans l’industrie agricole du Michigan et s’occupent de près de 11 millions d’acres de terres. »

A lire : États-Unis : les agriculteurs dénoncent la surtaxation des engrais marocains

Selon le sénateur, « les prix des engrais aux États-Unis sont maintenant à un niveau record. Dans certains cas, ils ont plus que triplé ; c’est un problème très grave et ces prix ne sont pas durables. »

Et d’ajouter : « nous avons entendu des agriculteurs qui envisagent de ne pas fertiliser ou de ne pas planter du tout cette année en raison du coût exorbitant des engrais. On ne saurait trop insister sur l’importance de nos agriculteurs pour la chaîne alimentaire, pour l’avenir du Michigan et pour l’avenir de l’Amérique. Lorsque les agriculteurs font face à des coûts croissants, les gens ordinaires finissent par dépenser plus pour la nourriture. Avec les prix où ils sont, l’inaction n’est pas vraiment une option en ce moment. Cette résolution soutient non seulement nos agriculteurs, mais en fin de compte les habitants du Michigan. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Agriculture

Aller plus loin

Engrais : le Maroc va-t-il surclasser la Russie ?

Le Maroc pourrait surclasser la Russie contre qui des sanctions européennes ont été prises en matière d’exportations d’engrais. Pour preuve, la guerre russo-ukrainienne produit...

Le Maroc veut installer une usine d’engrais au Guatemala

Le Maroc envisage d’installer une usine de production d’engrais au Guatemala pour approvisionner l’Amérique latine. Les autorités des deux pays vont signer très prochainement un...

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des...

Engrais : sale temps pour le géant marocain OCP aux États-Unis

Sale temps pour le patron du géant marocain des engrais phosphatés OCP. Il est interdit au groupe dirigé par Mostafa Terrab de continuer ses exportations à destination du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.