Engrais : sale temps pour le géant marocain OCP aux États-Unis

10 janvier 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Sale temps pour le patron du géant marocain des engrais phosphatés OCP. Il est interdit au groupe dirigé par Mostafa Terrab de continuer ses exportations à destination du marché nord-américain. C’est le début d’une bataille inédite pour le stratégique marché nord-américain.

Les États-Unis, pays où a été formé Mostafa Terrab, ne lui font pas de cadeau. Depuis juillet 2020, le groupe marocain, l’un des 5 grands producteurs mondiaux avec l’American Mosaic, le russe PhosAgro et les deux chinois GPCG & YTH, a arrêté ses exportations à destination du marché nord-américain. Une décision prise en réponse à une procédure pour concurrence déloyale ouverte auprès du département du Commerce américain et de la Commission américaine du commerce international par son rival local, Mosaic. Celui-ci accuse OCP d’être subventionné et demande l’application de droits de douane compensatoires sur les produits marocains, rapporte Jeune Afrique.

Cette situation, une toute première dans l’histoire centenaire d’OCP, et événement exceptionnel dans le monde du phosphate, vient prouver la rudesse de la concurrence sur le marché des engrais. Un accrochage économique, parsemé de considérations politiques, dont la fin aura lieu en mars 2021.

C’est mal parti pour OCP (4,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019), pris par surprise par la procédure, comme la majeure partie de l’industrie. Ainsi, l’ouverture du dossier à fin juin 2020, rendue publique par Mosaic et reprise dans les médias, a mis le groupe marocain et les russes PhosAgro et EuroChem, sur la défensive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Procès - Agriculture - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Phosphates - Douane marocaine

Aller plus loin

Une usine d’engrais de l’OCP au Ghana

Le Groupe de l’Office chérifien de Phosphates (OCP) implantera une usine de production d’engrais adaptés aux besoins du sol au Ghana en 2024.

Un coup dur pour l’OCP aux États-Unis

L’Office Chérifien des phosphates (OCP) a perdu sa bataille face à son concurrent local, Mosaic qui avait initié, sous l’administration Trump, une procédure relative à...

Maroc : baisse du chiffre d’affaires de l’OCP

L’Office chérifien des Phosphates (OCP), a enregistré une baisse d’environ 1,1% (1,8 milliard de dollars/16,8 milliards DH) de son chiffre d’affaires à la fin de juin 2019, par...

États-Unis : nouveau plaidoyer en faveur du groupe marocain OCP

Un membre du Congrès américain appelle à réduire ou à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP. La prise d’une telle mesure...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.