Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.

Selon des données officielles figurant dans le rapport annuel de 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects a enregistré une hausse des importations marocaines d’« or industriel » de 51 % entre 2023 et 2024. Une augmentation qui représente une valeur financière supplémentaire de 0,3 milliard de dirhams, atteignant 0,9 milliard de dirhams, contre 0,6 milliard fin 2023. Pendant ce temps, le marché local stagne. Et pour cause, « de nombreux membres de la diaspora marocaine préfèrent désormais acheter or et bijoux dans leur pays de résidence ou à l’étranger, plutôt que de stimuler le marché marocain », explique à Hespress Mohamed Mourchid, président de l’Association nationale des artisans et industriels des bijoux et de la joaillerie au Maroc.

À lire : Maroc : La baisse de l’or fait briller la saison des mariages

« Le Maroc n’est pas une exception, mais que la situation s’inscrit dans un contexte de crise mondiale marquée par une hausse continue des prix de l’or et une forte demande ces dernières années, considérée comme une valeur refuge en période de crises », a-t-il ajouté, précisant également que « la détérioration du pouvoir d’achat de la majorité des couches sociales au Maroc contribue à la situation actuelle ».

À lire : Margaret Thatcher et le roi Hassan II : très très chers bijoux

S’agissant de la lutte contre le blanchiment d’argent, l’Administration des douanes a affirmé, dans son rapport sur l’exercice écoulé, « poursuivre ses activités sur le front de la lutte contre le blanchiment d’argent et les flux financiers illicites, en renforçant de manière continue sur le terrain les mécanismes de contrôle et de suivi ». « Parmi les opérations marquantes de 2024 figuraient : des sommes importantes, des lingots d’or et d’argent, des pierres précieuses, ainsi que des montres de luxe et des bijoux saisis par les services douaniers », indique le rapport, sans toutefois préciser le volume ni la valeur des lingots ou bijoux saisis par les douanes au Maroc.

À lire : Maroc : Trafic d’or

Pour Mourchid, il s’avère nécessaire de « soutenir les investisseurs et professionnels autorisés à importer de l’or certifié et garanti par la douane ». Il appelle également à « simplifier la réglementation et les procédures d’importation afin d’étouffer les activités des trafiquants de lingots et de bijoux (…) qui ont commencé à commercialiser des produits suspects ou falsifiés sur les réseaux sociaux ». Le professionnel a également soulevé « la nécessité de renforcer le contrôle sur la ‘licence d’exportation temporaire pour amélioration du travail inachevé’, délivrée par le ministère de l’Industrie et du Commerce sans suivi de son impact », la qualifiant de « licence de rente » qui contribue à la stagnation du marché et à la faiblesse de la demande.

  • Trafic de devises : Ce que les douanes marocaines ont saisi

    L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a saisi 167 millions de dirhams de devises en 2024, ce qui représente une hausse de 55 % par rapport à 2023.

  • Plus de 150 000 voitures dédouanées au Maroc en 2024

    Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l'année précédente, indique l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

  • L'or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

    Le prix de l'or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l'inquiétude des consommateurs. Le gramme d'or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en pleine saison des mariages, période où la demande de bijoux est traditionnellement la plus forte.

  • Maroc : la gendarmerie retrouve les bijoux volés d'un joueur du Bayern Munich en un temps record

    La gendarmerie de Tahanaout relevant du commandement de Marrakech a réussi à retrouver des bijoux de grande valeur appartenant à un célèbre joueur du Bayern de Munich et l'auteur du vol dans un laps de temps.

  • Contrebande d'or : les aéroports marocains sous haute surveillance

    La douane marocaine veut durcir les contrôles au niveau des ports et aéroports pour lutter contre le trafic d'or pendant la saison estivale, période où on enregistre une hausse significative des activités de contrebande du métal précieux.

  • Maroc : la guerre contre la contrefaçon est déclarée

    En coordination avec les brigades régionales de contrôle douanier à Casablanca, Tanger et Guerguerat, la brigade nationale des Douanes a intensifié ses enquêtes pour traquer les réseaux de contrebande et de commercialisation de produits contrefaits, dits Master copy, importés de Chine via la Mauritanie.

  • Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

    Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

  • Grande traque pour la douane marocaine

    Après des saisies récentes d'importantes cargaisons d'or, les services de contrôle de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) ont intensifié leurs enquêtes au niveau des aéroports pour limiter la contrebande de bijoux et objets en or et le blanchiment d'argent.

  • Immobilier à Marrakech : quelles sont les dernières tendances ?

    Alors que le marché immobilier marocain montre des signes de ralentissement généralisé, la ville de Marrakech se démarque par une résilience forte au deuxième trimestre 2025. Contrairement à d'autres métropoles comme Casablanca et Tanger où prix et transactions sont en baisse, la ville ocre affiche une dynamique positive, portée par des segments de marché spécifiques.

  • Maroc : l'Office des changes détecte 4,28 milliards DH d'infractions

    L'Office des changes a présenté son rapport annuel pour 2024, un document qui montre une profonde transformation de l'institution. Celle-ci s'oriente vers un modèle alliant la préservation des équilibres financiers à la promotion de l'ouverture économique et de la bonne gouvernance.