Contrebande d’or : les aéroports marocains sous haute surveillance

18 juin 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La douane marocaine veut durcir les contrôles au niveau des ports et aéroports pour lutter contre le trafic d’or pendant la saison estivale, période où on enregistre une hausse significative des activités de contrebande du métal précieux.

Les contrôleurs douaniers se préparent à renforcer leurs actions aux points de passage frontaliers, notamment à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, pour déjouer les tentatives d’entrée illégale d’or au Maroc pendant cette saison estivale. Les trafiquants rivalisent d’ingéniosité et de stratégie dans leurs activités illégales, utilisant des femmes âgées pour transporter l’or, avec la complicité d’agents publics occupant des postes clés.

Ces « transporteuses » provenant notamment d’Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis, de la Turquie et du Royaume-Uni, transitent par les aéroports Mohammed V de Casablanca et Marrakech-Menara ou d’autres points frontaliers du Maroc pour introduire l’or sur le marché local ou poursuivre leur route vers la Mauritanie. L’administration douanière a noté une hausse de la contrebande d’or en provenance de ces pays du Golfe et d’Europe, où l’or de 22 et 24 carats est proposé à des prix abordables.

À lire : Trafic d’or au Maroc : l’alerte des bijoutiers

Pour limiter ce trafic d’or, les inspecteurs des services régionaux de contrôle douanier vont désormais exiger des commerçants la présentation des documents d’import-export ainsi que les factures de vente des bijoux enregistrés, afin de vérifier leur origine. Ils doubleront également de vigilance dans l’examen des déclarations et des documents de propriété relatifs aux bijoux et ornements en or déclarés pour usage personnel.

La quantité, le poids et la valeur des bijoux d’occasion, tels que bagues, bracelets, chaînes, colliers ou boucles d’oreilles, considérés comme effets personnels, feront aussi l’objet d’un contrôle rigoureux. Toutes ces actions seront menées en coordination avec les services de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport Marrakech Menara - Trafic

Aller plus loin

Trafic d’or à Casablanca

Les éléments de la police de l’arrondissement de Lahraouyine à Casablanca, ont procédé au démantèlement de sept fabriques. Au cours de cette opération, un faussaire a été...

Casablanca : une vidéo envoie en prison des banquiers véreux

Le tribunal d’Aïn Sebaâ a condamné à 34 ans de prison et des dizaines de millions de dirhams 14 personnes, dont quatre femmes, pour trafic illégal d’or et de devises étrangères.

Maroc : vaste extraction illégale d’or

La brigade régionale de la Gendarmerie royale d’Agadir a démantelé le week-end dernier à Tata un vaste réseau d’extraction illégale d’or. Trois personnes ont été arrêtées en...

Casablanca : attention aux faux bijoux en or

A Casablanca, l’or frelaté envahit le marché. C’est le constat effarant fait par les services de la Douane, lors d’une descente dans les bijouteries (les kissariats de Derb...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.