Contrebande d’or : les aéroports marocains sous haute surveillance

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La douane marocaine veut durcir les contrôles au niveau des ports et aéroports pour lutter contre le trafic d’or pendant la saison estivale, période où on enregistre une hausse significative des activités de contrebande du métal précieux.

Les contrôleurs douaniers se préparent à renforcer leurs actions aux points de passage frontaliers, notamment à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, pour déjouer les tentatives d’entrée illégale d’or au Maroc pendant cette saison estivale. Les trafiquants rivalisent d’ingéniosité et de stratégie dans leurs activités illégales, utilisant des femmes âgées pour transporter l’or, avec la complicité d’agents publics occupant des postes clés.

Ces « transporteuses » provenant notamment d’Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis, de la Turquie et du Royaume-Uni, transitent par les aéroports Mohammed V de Casablanca et Marrakech-Menara ou d’autres points frontaliers du Maroc pour introduire l’or sur le marché local ou poursuivre leur route vers la Mauritanie. L’administration douanière a noté une hausse de la contrebande d’or en provenance de ces pays du Golfe et d’Europe, où l’or de 22 et 24 carats est proposé à des prix abordables.

À lire : Trafic d’or au Maroc : l’alerte des bijoutiers

Pour limiter ce trafic d’or, les inspecteurs des services régionaux de contrôle douanier vont désormais exiger des commerçants la présentation des documents d’import-export ainsi que les factures de vente des bijoux enregistrés, afin de vérifier leur origine. Ils doubleront également de vigilance dans l’examen des déclarations et des documents de propriété relatifs aux bijoux et ornements en or déclarés pour usage personnel.

La quantité, le poids et la valeur des bijoux d’occasion, tels que bagues, bracelets, chaînes, colliers ou boucles d’oreilles, considérés comme effets personnels, feront aussi l’objet d’un contrôle rigoureux. Toutes ces actions seront menées en coordination avec les services de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF).

  • Trafic d'or entre le Maroc et la Turquie

    La douane marocaine a démantelé un réseau international de trafic d'or qui utilise des femmes comme passeuses. L'or saisi au niveau des aéroports du royaume proviendrait de la Turquie.

  • Maroc : Trafic d'or

    La douane marocaine intensifie les enquêtes de terrain pour démanteler un réseau spécialisé dans la commercialisation d'or falsifié, actif entre Casablanca, Meknès et Tanger.

  • Grande traque pour la douane marocaine

    Après des saisies récentes d'importantes cargaisons d'or, les services de contrôle de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) ont intensifié leurs enquêtes au niveau des aéroports pour limiter la contrebande de bijoux et objets en or et le blanchiment d'argent.

  • Maroc : un vaste trafic de devises vers la Turquie découvert dans les aéroports

    Les services de contrôle de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) au niveau des aéroports Mohammed V de Casablanca, de Rabat et de Marrakech-Ménara ont redoublé de vigilance face à la multiplication des tentatives de trafic illégal de devises vers l'étranger, notamment vers la Turquie.

  • Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

    Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l'importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

  • Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

    Suite à des alertes émanant de sources bancaires, les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier ont enquêté sur des mouvements suspects d'un réseau de blanchiment d'argent et de transfert illégal de devises.

  • Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

    Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l'étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l'accueil est chaleureux, le passage en douane l'est parfois moins. Faute d'informations claires, de nombreux voyageurs commettent des erreurs coûteuses, évitables, voire pénalement répréhensibles.

  • Trafic de devises : Ce que les douanes marocaines ont saisi

    L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a saisi 167 millions de dirhams de devises en 2024, ce qui représente une hausse de 55 % par rapport à 2023.

  • Voici l'investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

    Un protocole d'accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l'Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de dirhams destiné au développement des infrastructures aéroportuaires nationales.

  • Risque d'annulation de vols entre le Maroc et la France

    De nombreux vols entre le Maroc et la France risquent d'être annulés jeudi en raison d'une grève des contrôleurs aériens dans les aéroports du Sud.