Trafic d’or au Maroc : l’alerte des bijoutiers
Au Maroc, des achats importants et réguliers d’or dans plusieurs villes ont suscité l’inquiétude des professionnels de la bijouterie et de la joaillerie qui ont alerté l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF), un acteur clé dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
« L’ANRF a été saisie par des bijoutiers dans certaines villes, notamment Casablanca, Tanger, Al Hoceima et Fès, sur des achats massifs d’or et de diamants », indiquent des sources au quotidien Assabah, estimant que « le secteur devrait, par la force de la loi, alerter l’ANRF sur toutes les transactions douteuses ».
À lire : Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort
Sur la base de ces informations, l’ANRF devrait ouvrir une enquête en vue de mettre fin à ce trafic et d’identifier toutes les personnes impliquées dans cette activité illégale. La valeur des transactions entre les personnes résidant dans ces différentes villes a déjà atteint 13 millions de dirhams, font savoir les mêmes sources.
À lire : Trafic d’or à Casablanca
Les personnes impliquées dans ce trafic d’or auraient des liens avec des narcotrafiquants ou des réseaux de blanchiment d’argent. Elles font des « achats massifs de métaux précieux et de diamants en attendant le moment propice, ou en cas de besoin, pour les revendre, en vue de disposer immédiatement de sommes importantes, en cash », précise-t-on.