Marrakech : démantèlement d’un réseau de blanchiment dirigé par un Algérien

14 novembre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un vaste réseau de blanchiment d’argent dirigé par un Algérien a été démantelé à Marrakech par la Brigade nationale de la police judiciaire de la Gendarmerie royale.

L’affaire a débuté par un contrôle routier fortuit dans la nuit du jeudi au vendredi dernier. À la station de péage de Nakhil, les gendarmes ont intercepté un véhicule conduit par « Anas », chauffeur d’un entrepreneur lié à une société immobilière. Une fouille du véhicule a permis la découverte de la somme de 2,8 millions de dirhams.

Placé en garde à vue à la Gendarmerie royale à Benguérir, « Anas » a révélé aux enquêteurs l’existence d’un réseau de blanchiment d’argent orchestré par « Azeddine », un ressortissant algérien directeur de projet d’une société dédiée à des projets immobiliers. Spécialisée dans la construction de villas de luxe dans le quartier de Chrifia à Marrakech, la société servait de couverture aux activités illicites de « Azeddine ». Ce dernier, activement recherché et connu pour jongler avec de fausses identités, est toujours dans la nature, relate Article19.

À lire : Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

L’enquête a conduit à l’arrestation de deux autres suspects : « Abderrahim », gérant d’un bureau de change à Casablanca, et « Mustapha », à la tête d’une entreprise d’aluminium. Tous deux sont soupçonnés d’avoir alimenté les comptes de « Azeddine » en provenance de Casablanca.

Si le chauffeur « Anas » et l’épouse de « Azeddine » ont été remis en liberté provisoire par le parquet du tribunal de première instance de Benguérir, « Mohamed », le propriétaire de la société immobilière, est sous le coup d’un mandat de comparution avec interdiction de quitter le territoire. L’enquête se poursuit pour démanteler ce réseau de blanchiment d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Algérie - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Un MRE jugé pour un vaste réseau de blanchiment d’argent

Le procès d’un Marocain résidant à Gibraltar, chef d’un réseau international spécialisé dans le blanchiment d’argent provenant du trafic international de drogue et de ses...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de...

Trafic d’or au Maroc : l’alerte des bijoutiers

Au Maroc, des achats importants et réguliers d’or dans plusieurs villes ont suscité l’inquiétude des professionnels de la bijouterie et de la joaillerie qui ont alerté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.