Casablanca : attention aux faux bijoux en or

17 juillet 2019 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A Casablanca, l’or frelaté envahit le marché. C’est le constat effarant fait par les services de la Douane, lors d’une descente dans les bijouteries (les kissariats de Derb Soltane), dans la Préfecture d’Al Fida Mers Sultan, pour défier la contrebande.

Il y aurait des quantités d’or frelaté dans une bijouterie d’El Menjra, sur le boulevard Al Fida, dans la Préfecture des arrondissements d’Al Fida Mers Sultan, à Casablanca, rapporte le quotidien Assabah, cité par Le360. En effet, des circuits de contrebande auraient inondé d’or contrefait cette bijouterie encore connue sous l’expression de "Bourse de l’or", au Maroc.

Dans sa livraison du mardi 16 juillet 2019, le même quotidien a indiqué que les services de la Douane ont débarqué, le jeudi 11 juillet dernier, à treize heures, à la Kissariat d’El Menjra. C’était le début de l’inspection. Sur la base des informations reçues, ils ont procédé aux vérifications des métaux en argent. Ils ont ensuite examiné, avec minutie, les lingots, afin d’être convaincus de leur origine, de leur constitution et de leur authenticité.

Alertés, certains boutiquiers ont pris la clé des champs, avant même de recevoir la visite d’inspection des services de la Douane. Face aux douaniers, il a été demandé aux boutiquiers de présenter les factures d’acquisition des différents métaux (or, cuivre et argent) en vente.

La moisson de la Douane a été florissante : des lingots d’or d’origine suspecte ont été détectés. Seules les conclusions des travaux de laboratoire pourront déterminer leur origine et la conformité de leurs composants. Pour le moment, fait observer la même source, les services de la Douane maintiennent la vieille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Douane marocaine - Trafic

Aller plus loin

Trafic d’or à Casablanca

Les éléments de la police de l’arrondissement de Lahraouyine à Casablanca, ont procédé au démantèlement de sept fabriques. Au cours de cette opération, un faussaire a été...

Maroc : ils volaient le cuivre avant de l’exporter aux Etats-Unis

La gendarmerie royale à Sidi Bennour a démantelé un réseau spécialisé dans le vol de câbles de cuivre. Très outillée et bien organisée, la bande criminelle procède également à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....