Maroc : vaste extraction illégale d’or

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La brigade régionale de la Gendarmerie royale d’Agadir a démantelé le week-end dernier à Tata un vaste réseau d’extraction illégale d’or. Trois personnes ont été arrêtées en flagrant délit, en pleine nuit.

En collaboration avec les agents d’autorité et les forces de police, les éléments de la Gendarmerie royale ont procédé samedi à l’arrestation de ces trois membres du réseau, en flagrant délit d’extraction illégale d’or en pleine nuit, rapporte Assabah, précisant que d’importants moyens logistiques modernes, dont des détecteurs de métaux de dernière génération, ont été saisis sur place.

À lire : Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Cette zone regorgerait d’une quantité considérable de pépites d’or, suscitant l’intérêt de nombreux réseaux qui y mènent des opérations d’extraction illégale. L’opération fait suite à une surveillance rapprochée des membres du réseau criminel, lesquels ont été pris en filature alors qu’ils se dirigeaient vers la zone à bord de deux voitures tout-terrain. Certains d’entre eux ont réussi à prendre la fuite dans l’une des voitures après l’intervention surprise des gendarmes, détaille le quotidien.

À lire : Trafic d’or au Maroc : l’alerte des bijoutiers

Les trois prévenus ont été placés en garde à vue, sous la supervision du parquet général et à la disposition de l’enquête. Les investigations se poursuivent pour retrouver les fugitifs. D’autres membres du réseau pourraient être interpelés dans les prochains jours.

  • Frontière maroco-algérienne : des drones utilisés pour le trafic de drogue

    Les éléments de la Gendarmerie royale à Bni Drar, près de la frontière algérienne, ont réussi à démanteler une partie d'un réseau criminel dangereux qui utilise des drones pour transporter de grandes quantités de psychotropes depuis l'Algérie vers le Maroc.

  • Drogue, plaques truquées, armes : coup d'arrêt à un réseau à Casablanca

    Les éléments de la Gendarmerie royale relevant de Had Soualem, dans la province de Berrechid, ont récemment réussi à démanteler une bande criminelle spécialisée dans le trafic et la vente de « L'boufa » qui utilisait des plaques minéralogiques étrangères, et à arrêter deux membres du réseau.

  • Maroc : La Gendarmerie royale met fin à une prise d'otages

    La Gendarmerie royale a démantelé dimanche un dangereux réseau criminel qui semait la terreur dans la localité d'Oulmès, province de Khémisset.

  • Maroc : Échange de tirs en pleine nuit à Ouarzazate, une vaste chasse à l'homme lancée

    La nuit de lundi à mardi a été particulièrement agitée dans la région d'Aït Kdif, à Ouarzazate. Une opération de police contre un réseau de trafic de drogue a viré à l'affrontement armé, déclenchant une vaste chasse à l'homme pour retrouver les suspects en fuite.

  • Casablanca : l'un des barons les plus dangereux enfin capturé

    L'un des barons de la drogue les plus dangereux de la ville de Bouskoura n'est plus libre de ses mouvements. Il vient d'être arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale près de Bouskoura, dans la banlieue de Casablanca.

  • Maroc : coups de filet d'ampleur contre le narcotrafic

    Le Maroc mène une lutte implacable contre le trafic de drogues, notamment dans le Nord du pays. Une opération conjointe entre le pôle DGSN-DGST, la Gendarmerie royale et les douanes a permis de démanteler ces dernières semaines plusieurs réseaux criminels.

  • Maroc : de l'huile d'olive trafiquée saisie

    Les éléments de la Gendarmerie royale de Deroua ont procédé à la saisie de 2,7 tonnes d'huile d'olive présumée frelatée dans une station-service du centre-ville, situé non loin de Berrechid.

  • Maroc : la police arrête un gros poisson

    Les éléments du centre judiciaire de la Gendarmerie royale de Bouskoura ont réussi à arrêter l'un des barons de la drogue les plus recherchés du royaume, mettant fin à sa longue cavale.

  • Marrakech : un salon de massage cachait un réseau de prostitution

    Six femmes et un homme ont été interpellés à Marrakech cette semaine. Âgées de 22 à 39 ans, elles sont soupçonnées d'être impliquées dans un réseau de prostitution qui opérait sous le couvert d'un salon de massage.

  • Vaste réseau de fraude à Rabat

    Un avocat de Rabat, une assistante juridique et deux intermédiaires ont été placés en détention provisoire à la prison d'El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) d'un vaste réseau de fraude.