Vaste réseau de fraude à Rabat

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un avocat de Rabat, une assistante juridique et deux intermédiaires ont été placés en détention provisoire à la prison d’El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) d’un vaste réseau de fraude.

Tout est parti d’informations recueillies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Les éléments de la BNPJ ont ensuite mené une enquête qui s’est soldée par le démantèlement d’un vaste réseau de fraude aux assurances et l’arrestation de plusieurs suspects, rapporte Al Akhbar. Un avocat, une assistante juridique et deux autres individus ont été incarcérés à la prison d’El Arjat. Leur procès devrait aura lieu bientôt. Deux médecins et un employé de la Protection civile sont, eux, poursuivis en liberté provisoire.

À lire : Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Les enquêteurs de la BNPJ ont découvert que ce réseau était composé d’avocats, de médecins, de courtiers et même d’un conducteur d’ambulance appartenant aux services de la Protection civile. Il excellait dans la falsification de certificats médicaux, le détournement de rapports d’accidents, et exploitait aussi bien de véritables victimes d’accidents que d’autres totalement fictives. Ce système permettait au réseau d’obtenir frauduleusement des indemnités d’assurance.

À lire : Affaire d’escroquerie et de corruption : un avocat condamné à cinq ans de prison à Rabat

Après le démantèlement du réseau, les enquêteurs poursuivent leurs investigations. D’autres personnes impliquées dans ces opérations frauduleuses pourraient être arrêtées.

  • Une avocate au cœur du scandale à Rabat

    Aziz Rouibeh, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Rabat, a fait des révélations sur l'avocate placée en détention à la prison d'El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) d'un vaste réseau de fraude.

  • Rabat : une fraude massive aux assurances détectée

    Une enquête sur la falsification de documents et l'escroquerie à grande échelle s'est soldée par le démantèlement d'un vaste réseau de faux certificats médicaux qui escroquait des compagnies d'assurance à Rabat. Un médecin figure parmi les personnes arrêtées et poursuivies devant la justice.

  • Un MRE acquitté après avoir été faussement accusé de fraude

    Accusé à tort de participation à un réseau de falsification de contrats immobiliers, un Marocain résidant en Espagne a recouvré la liberté. Il avait écopé de quatre ans de prison et d'une amende de 12 millions de dirhams en première instance.

  • Maroc : vaste extraction illégale d'or

    La brigade régionale de la Gendarmerie royale d'Agadir a démantelé le week-end dernier à Tata un vaste réseau d'extraction illégale d'or. Trois personnes ont été arrêtées en flagrant délit, en pleine nuit.

  • Marrakech : des MRE condamnés jusqu'à 8 ans de prison

    Impliqués dans une affaire de blanchiment d'argent, des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont été condamnés à des peines de prison par la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Marrakech.

  • Maroc : l'Office des changes remonte un vaste réseau de fraude

    Suite aux signalements contenant des informations précises sur l'exploitation de prétendus « investisseurs » étrangers par des membres d'un réseau, les éléments de contrôle relevant de l'Office des changes enquêtent sur les activités de sociétés – enregistrées au nom d'étrangers au Maroc, dont la majorité détient la nationalité française ou turque – impliquées dans le transfert illicite de fonds entre Tanger, Casablanca et El Jadida, principalement spécialisées dans l'import-export, le textile et l'habillement.

  • Maroc : une plainte pour adultère fait tomber un réseau de faux mariages

    Un acte de mariage falsifié a été découvert par les services de sécurité à Tanger au cours d'une enquête ouverte suite à une plainte pour infidélité conjugale. L'homme qui a présenté ce document a été arrêté et fait désormais face à des accusations de falsification et d'usage de faux.

  • Maroc : derrière les façades d'entreprises, un réseau criminel bien rodé

    Les services de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont découvert l'existence d'un réseau d'entreprises de plus en plus sophistiqué, impliquant blanchiment d'argent, fraude fiscale et activités criminelles telles que le trafic de drogue et la corruption, dans le cadre d'une série d'enquêtes.

  • Maroc : un banquier en prison pour avoir détourné l'argent des clients

    Un employé d'une banque située sur l'avenue Mohammed V à Rabat est poursuivi devant la Cour d'appel de la ville pour détournement d'un montant estimé à 1,6 million de dirhams.

  • Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

    Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.