Affaire d’escroquerie et de corruption : un avocat condamné à cinq ans de prison à Rabat

15 avril 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La cour d’appel de Rabat vient de condamner un avocat impliqué dans une affaire d’escroquerie et de corruption, à une peine de cinq ans de prison, assortie d’une lourde amende.

L’avocat, ainsi que ses deux complices (un ancien officier de la marine royale et une femme d’affaires) étaient poursuivis pour « escroquerie, corruption, usurpation d’identité et supposée intermédiation dans un dossier judiciaire devant la justice », rapporte le quotidien Al Akhbar.

L’affaire a éclaté après que deux jeunes condamnés par la justice de Tanger à cinq ans de réclusion criminelle pour « constitution d’une bande criminelle, escroquerie et vol », ont déclaré que l’ex-officier de la marine royale aurait promis à leurs familles de les faire sortir de prison en échange d’une somme de 450 000 dirhams chacun.

À lire : Une escroquerie à 350 000 dirhams à Rabat, des soucis pour un avocat et un officier

Une rencontre a été organisée à Rabat avec les familles, à laquelle ont pris part l’avocat et la femme d’affaires qui se faisait passer pour l’épouse d’un haut responsable de l’administration territoriale et assurait avoir des relations au conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Les familles ont finalement payé le montant demandé pour la libération des deux jeunes.

S’étant ensuite rendu compte de la supercherie, elles ont déposé une plainte auprès du président du CSPJ et du bâtonnier du barreau de Rabat. Après enquête, le tribunal de première instance de Rabat a condamné l’avocat à cinq ans de prison ferme et chacun de ses deux complices à trois ans de réclusion criminelle. Une sentence qui a été confirmée mercredi par la cour d’appel de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Corruption - Rabat - Prison - Escroquerie

Aller plus loin

Procès des viols de Mazan : harcelée, Nadia El Bouroumi porte plainte

Critiquée pour les vidéos qu’elle a publiées sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, Nadia El Bouroumi, l’avocate pénaliste du barreau d’Avignon qui défend deux hommes au...

L’ex-mari d’une avocate accusée d’une vaste escroquerie en fuite au Maroc

Une avocate, gérante de King Family Lending LLC, un établissement de crédit basé à Newport Beach (Californie) est accusée d’une vaste escroquerie de 10 millions de dollars. Pour...

Scandale à Tétouan : des avocats soupçonnés de corruption

De nouveaux suspects, dont des avocats, ont été entendus par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) dans le cadre de l’affaire du juge de Tétouan,...

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.