Affaire d’escroquerie et de corruption : un avocat condamné à cinq ans de prison à Rabat

15 avril 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La cour d’appel de Rabat vient de condamner un avocat impliqué dans une affaire d’escroquerie et de corruption, à une peine de cinq ans de prison, assortie d’une lourde amende.

L’avocat, ainsi que ses deux complices (un ancien officier de la marine royale et une femme d’affaires) étaient poursuivis pour « escroquerie, corruption, usurpation d’identité et supposée intermédiation dans un dossier judiciaire devant la justice », rapporte le quotidien Al Akhbar.

L’affaire a éclaté après que deux jeunes condamnés par la justice de Tanger à cinq ans de réclusion criminelle pour « constitution d’une bande criminelle, escroquerie et vol », ont déclaré que l’ex-officier de la marine royale aurait promis à leurs familles de les faire sortir de prison en échange d’une somme de 450 000 dirhams chacun.

À lire : Une escroquerie à 350 000 dirhams à Rabat, des soucis pour un avocat et un officier

Une rencontre a été organisée à Rabat avec les familles, à laquelle ont pris part l’avocat et la femme d’affaires qui se faisait passer pour l’épouse d’un haut responsable de l’administration territoriale et assurait avoir des relations au conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Les familles ont finalement payé le montant demandé pour la libération des deux jeunes.

S’étant ensuite rendu compte de la supercherie, elles ont déposé une plainte auprès du président du CSPJ et du bâtonnier du barreau de Rabat. Après enquête, le tribunal de première instance de Rabat a condamné l’avocat à cinq ans de prison ferme et chacun de ses deux complices à trois ans de réclusion criminelle. Une sentence qui a été confirmée mercredi par la cour d’appel de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Corruption - Rabat - Prison - Escroquerie

Aller plus loin

Salé : un notaire en prison pour une escroquerie de plus de 11 millions de dirhams

En attendant l’ouverture de son procès après l’Aïd Al-Fitr, un notaire exerçant à Salé a été placé en détention pour abus de confiance et escroquerie.

Une affaire d’escroquerie au tribunal d’Aïn Sebaâ

Le tribunal correctionnel d’Aïn Sebaâ serait miné par la corruption. Des responsables judiciaires seraient impliqués dans une affaire d’extorsion pour un rôle d’intermédiation...

Maroc : un scandale de corruption touche l’USFP

Le parlementaire de l’Union socialiste des forces populaire (USFP) représentant la circonscription de Nador sera bientôt jugé pour corruption. Il comparaîtra devant la Chambre...

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.