Scandale à Tétouan : des avocats soupçonnés de corruption

17 juillet 2023 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

De nouveaux suspects, dont des avocats, ont été entendus par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) dans le cadre de l’affaire du juge de Tétouan, accusé de corruption par son épouse.

En coordination avec le parquet et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), la BNPJ poursuit son enquête sur l’affaire du juge de Tétouan, soupçonné de corruption. Ces deux dernières semaines, les enquêteurs ont auditionné des avocats relevant de l’Ordre des avocats de Tétouan, Tanger et Casablanca, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : Un magistrat pris la main dans le sac : La ligne anti-corruption frappe encore

Ces derniers auraient joué le rôle d’intermédiaire dans des affaires révélées par les enregistrements audio fournis par l’épouse du juge. Les investigations menées par les éléments de la BNPJ ont également révélé des dysfonctionnements qui les ont poussés à élargir le cercle des suspects, précise la même source, soulignant que des associations de droits de l’homme et des avocats avaient dénoncé des affaires similaires et appelé à ouvrir des enquêtes.

À lire : Maroc : plusieurs avocats soupçonnés de corruption

Dans les quatre enregistrements audio fournis au parquet par la deuxième épouse du juge soupçonné de corruption, ce dernier aurait déclaré avoir reçu des pots-de-vin dans certaines affaires jugées en première instance. Le juge a même cité les noms de plusieurs personnes ayant joué le rôle d’intermédiaire dans certains de ces dossiers.

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Tanger - Corruption - Tétouan

Aller plus loin

Corruption et extorsion : un policier arrêté au Maroc (Sefrou)

Un officier de police du district provincial de sûreté de la ville de Sefrou a été arrêté mardi par le service préfectoral de la police judiciaire de Fès, suite à des soupçons...

Un magistrat pris la main dans le sac : La ligne anti-corruption frappe encore

Un substitut du Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Tanger a été interpellé dernièrement suite à une plainte pour extorsion. À l’origine cette arrestation, un appel...

Du nouveau dans l’affaire du juge de Tétouan accusé de corruption

L’affaire du juge de Tétouan, accusé de corruption, n’a pas fini de livrer ses secrets. De nouveaux suspects dont des avocats et des fonctionnaires de justice viennent d’être...

Maroc : plusieurs avocats soupçonnés de corruption

Plusieurs avocats et intermédiaires seront déférés dans le cadre de l’enquête sur l’affaire du juge de Tétouan, accusé de corruption par sa deuxième femme.

Dossiers :

Casablanca

Saisie sur l’autoroute de Casablanca de deux tonnes de résine de cannabis

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont fait échec, vendredi, à une tentative de trafic de 2 tonnes de résine de cannabis dissimulées à bord d’un camion de transport de marchandises.

Tunisie : plusieurs Marocains se noient en voulant regagner l’Europe

Des jeunes Casablancais sont morts en tentant de regagner l’Italie via la Tunisie. Une tragédie qui touche de nombreuses familles et qui remet sur le tapis l’éternelle question de l’immigration clandestine et cette soif de certains Marocains qui, au...

Des entreprises basées en Occitanie à la conquête du marché marocain

Grâce à l’appui de la Maison de l’Occitanie à Casablanca, de nombreuses entreprises de la région se sont implantées au Maroc pour se positionner sur le marché mondial et plus particulièrement celui de l’Afrique. Quelques-unes connaissent déjà du succès.

Immobilier à Casablanca : les principales tendances en 2023

Au deuxième trimestre 2023, la ville de Casablanca a affiché une stabilité des prix immobiliers, selon les données publiées par Bank al-Maghrib. Toutefois, des disparités demeurent.

ElGrandeToto s’est fait remarquer au tribunal

Le rappeur populaire ElGrandeToto, connu pour ses dérives sur la scène et ses propos controversés sur les réseaux sociaux, a à nouveau fait parler de lui. Lors de la première audience de son procès au tribunal de première instance à Casablanca, il...

Droits et Justice

210 cellules terroristes démantelées au Maroc depuis 2002

Dix-huit ans après les attentats de Casablanca (16 mai 2003) qui ont fait 45 morts et des dizaines de blessés, l’approche sécuritaire adoptée par le Maroc pour faire face aux dangers et menaces terroristes, semble produire des résultats tangibles....

Affaire Ghali : le juge appelle un témoin à comparaître le 27 juillet

Le juge d’instruction de l’Audience nationale, Santiago Pedraz, a cité Ahmed Tarouzi à comparaître le 27 juillet comme témoin dans la plainte contre Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, accusé de torture et de crimes contre l’humanité.

France : au tribunal, un Marocain crie : « Vive le Maroc, vive Mohammed VI »

Le tribunal de Chartres a condamné un Marocain de 30 ans en situation irrégulière en France à un an de prison ferme pour violences sur sa compagne et sévices graves sur un animal.

Un siège flambant neuf pour la police casablancaise

La Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ) dispose d’un nouveau siège flambant neuf pour abriter ses services chargés des investigations criminelles. L’infrastructure a été officiellement inaugurée dimanche à Casablanca.

Espagne : cinq ans de prison pour un Marocain qui a poignardé son ex-femme

Un Marocain, accusé d’avoir poignardé à plusieurs reprises son ex-femme à Reus, a été condamné à cinq ans et demi de prison, ceci après un accord conclu avant l’audience entre les parties et le tribunal provincial de Tarragona.

Tanger

Le cannabis et ses dérivés débattus à Tanger

La ville de Tanger abrite du 20 au 22 mai, le premier congrès marocain sur l’utilisation des dérivés du cannabis sous le thème  : « Y a-t-il des limites à la recherche scientifique sur les dérivés du cannabis ? ». C’est une initiative de l’Association...

Découverte de 15 grandes bouteilles Dames Jeanne datant du 14eme siècle à Tanger

Quinze bouteilles Dame Jeanne qui remonteraient au 14ᵉ siècle ont été découvertes au cours des travaux du programme de réhabilitation et de mise en valeur de la médina de Tanger.

Plus de 2 tonnes de drogue et 98 Kg de haschich saisis à Tanger

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont réussi, dimanche, la mise en échec d’une tentative de trafic international de drogue et de haschich.

Un Français arrêté à Tanger

Un ressortissant marocain, détenteur également des nationalités française et tunisienne, a été appréhendé mardi à Tanger, suite à un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises. Il est suspecté d’être impliqué dans une...

Sète : des bateaux en direction du Maroc contrôlés

À Sète, les autorités marocaines et françaises s’assurent de la bonne organisation des transits et des contrôles de passagers en direction de Tanger et de Nador au Maroc. Il a été procédé, mardi 5 juillet, vers 18h, au déploiement d’un dispositif de...

Corruption

Meknès : un magistrat en prison pour corruption

Le procureur général du Roi près la cour d’appel de Meknès a ordonné l’interpellation d’un magistrat poursuivi pour corruption.

Une employée du tribunal de Casablanca épinglée pour corruption

L’affaire qui secoue le tribunal de première instance de Casablanca n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Une autre employée de la juridiction est poursuivie pour corruption.

Fès : trois policiers arrêtés pour corruption

Trois policiers exerçant dans la gestion du parc automobile de la préfecture de police de Fès ont été présentés, mercredi, au juge après des soupçons d’actes de corruption et de dilapidation de deniers publics.

Le Parlement européen impose des restrictions d’accès aux représentants marocains

Dans la foulée du scandale de corruption présumé, le Parlement européen a décidé d’imposer des restrictions d’accès aux représentants marocains et qataris.

Marrakech : deux ans de prison pour un adjoint au maire

Le tribunal de Marrakech a condamné mercredi, l’ancien adjoint au maire de la ville Mohamed Al Hour à deux ans de prison ferme assortis de 50 000 Dh d’amende pour dilapidation de deniers publics.

Tétouan

Le procès de Mounir Kiouh, présumé tueur de Théa, à nouveau reporté

La chambre criminelle de Tétouan a décidé jeudi de reporter à nouveau le procès en appel de Mounir Kiouh, un Marocain résidant à l’étranger (MRE) poursuivi pour l’assassinat de Théa Gramtine, un bébé de 2 ans, décédé le 10 novembre 2005 en milieu...

La légalisation du cannabis fait flamber les prix des terres agricoles à Ketama

L’adoption du projet de loi portant usages licites du cannabis au Maroc a suscité un grand intérêt pour les investisseurs de la région de Tanger et autres qui affluent vers Ketama et communes environnantes. Ceux-ci veulent acquérir des terres...

Le Maroc ne veut pas d’un MRE au consulat d’Espagne à Tétouan

Le Maroc a opposé son veto à la nomination du nouveau responsable des visas au consulat général d’Espagne à Tétouan, Abdelilah Lamri el Ayadi, qui est un ressortissant marocain naturalisé espagnol.

Tétouan : arrestation d’un policier pour extorsion et corruption

Un officier de police qui serait impliqué dans une affaire d’extorsion et de corruption fait l’objet d’une enquête ouverte mardi, par le service préfectoral de la police judiciaire de Tétouan.

Plus d’une tonne de cannabis saisie à Tétouan, trois personnes interpellées

Trois récidivistes, âgés de 23 à 45 ans, ont été arrêtés à Tétouan pour leur lien présumé avec un réseau criminel impliqué dans une tentative de trafic d’une tonne et 350 kg de cannabis. À la manœuvre, les éléments du service préfectoral de la police...