Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

19 juin 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Au Maroc, la lutte contre la corruption prend une nouvelle dimension. Lors d’un atelier de formation consacré aux « Risques de corruption dans le secteur de la santé » qu’il a organisé les 16 et 18 juin, Mohamed Benalilou, président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), a dévoilé ses intentions, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Cette initiative ne se limite pas à une simple démarche « pédagogique » ou « diagnostique », mais vise plutôt à établir une « cartographie exhaustive des dangers corrosifs pesant sur le système sanitaire marocain », a-t-il précisé dans son allocution.

À lire :Ce fléau qui fait mal au Maroc

Selon Benalilou, il s’avère nécessaire
de « transcender l’analyse sectorielle » pour adopter une « réponse structurelle » au fléau de la corruption. Celle-ci ne découle pas uniquement de manquements individuels, mais aussi de « dysfonctionnements systémiques », ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) nomme la « fragilité des systèmes », a-t-il rappelé. Les dysfonctionnements sont de plusieurs ordres : une gouvernance défaillante, une opacité dans la gestion des achats publics, des mécanismes de contrôle insuffisants et des conflits d’intérêts persistants. « On ne saurait envisager une couverture médicale universelle et efficace dans un environnement miné par la corruption », a-t-il alerté.

À lire :Maroc : les hôpitaux gangrenés par la corruption

Pour Benalilou, la corruption est une « menace directe à la sécurité sanitaire des citoyens » dont l’éradication doit passer par un diagnostic rigoureux suivi d’une action concertée visant à instaurer une « immunité durable » contre ce mal, endémique. Il mise surtout sur une « démarche participative, et résolument engagée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Corruption

Aller plus loin

Flagrant délit de corruption d’un commissaire à Marrakech

Un commissaire de police de la ville d’Aït Melloul a été arrêté en flagrant délit de corruption. Une enquête judiciaire est en cours pour élucider cette affaire.

Corruption Maroc : un policier arrêté en flagrant délit

Un officier de police principal a été arrêté à Meknès ce lundi 8 septembre, soupçonné d’avoir sollicité de l’argent dans l’exercice de ses fonctions. Selon la police judiciaire,...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.