Corruption Maroc : un policier arrêté en flagrant délit
Un officier de police principal a été arrêté à Meknès ce lundi 8 septembre, soupçonné d’avoir sollicité de l’argent dans l’exercice de ses fonctions. Selon la police judiciaire, il a été interpellé en flagrant délit alors qu’il tentait de recevoir un pot-de-vin.
L’opération a été lancée par la brigade régionale de la police judiciaire à la suite d’une plainte déposée par la victime. D’après les premiers éléments de l’enquête, le fonctionnaire est suspecté d’avoir « exercé des pressions sur une partie impliquée dans une procédure pénale » afin d’obtenir une somme d’argent.
À lire : Corruption policière au Maroc : un Espagnol raconte (vidéo)
Sur instruction du parquet compétent, l’officier mis en cause a été placé en garde à vue. Cette mesure vise à « déterminer toutes les circonstances et les mobiles de cette affaire », a précisé la police judiciaire. Parallèlement, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé sa « suspension provisoire » de ses fonctions.
À lire : Des militaires marocains impliqués dans un vaste trafic de drogue
L’enquête se poursuit sous la supervision du parquet. Au terme de la procédure judiciaire, le fonctionnaire de police encourt également les « sanctions disciplinaires prévues par le statut des fonctionnaires de police ».