Maroc : des juges soupçonnés de corruption devant la justice

15 juillet 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca se prépare à examiner le cas d’un groupe d’individus liés à l’affaire des « intermédiaires des tribunaux » impliquant magistrats, fonctionnaires et réseaux d’influence.

Dans le cadre de cette affaire qui a éclaté mi-juin au sein des juridictions de Casablanca, Safi, Sidi Bennour et d’El Jadida, le juge d’instruction a entendu 25 accusés, reconnus comme des intermédiaires (Samsaras), et ordonné le placement en détention provisoire de 10 d’entre eux dans les prisons de Casablanca, Safi et El Jadida, pour des infractions « graves », rapporte Al Akhbar. Sept des accusés ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire et le reste a été renvoyé devant les parquets de plusieurs villes pour des délits connexes.

À lire : Casablanca : un juge corrompu devant la justice

Ces suspects sont notamment accusés de constitution d’une bande criminelle, corruption, d’intermédiation auprès de fonctionnaires publics, de trafic de décisions judiciaires et falsification de peines carcérales. Des fonctionnaires de la justice seraient impliqués dans cette affaire. Le juge d’instruction a reporté leur audition, en attendant l’approfondissement des enquêtes et surtout, l’analyse de leurs téléphones portables. Ils seront entendus en temps opportun par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en coordination avec le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et la présidence du ministère public.

À lire : Casablanca : des magistrats et avocats impliqués dans une affaire de corruption

Les noms de fonctionnaires de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale, ainsi que 17 magistrats (procureurs et juges) sont également cités dans ce dossier. Les perquisitions et l’analyse de leurs téléphones ont révélé l’existence de liens suspects entre ces intermédiaires, des fonctionnaires et des juges, en vue d’influencer des décisions de justice au sein des Cours d’appel de Casablanca, Safi, Marrakech et d’El Jadida.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - El Jadida - Safi - Sidi Bennour - Corruption

Aller plus loin

Maroc : un haut magistrat poursuivi pour intelligence avec l’étranger

Impliqué dans des affaires d’intelligence avec l’étranger, de corruption et de règlements de comptes personnels, un substitut du procureur général du roi près la cour d’appel de...

Casablanca : des magistrats et avocats impliqués dans une affaire de corruption

La corruption gagne du terrain dans le secteur judiciaire au Maroc. Plusieurs magistrats et avocats officiant dans les tribunaux de Casablanca ont été entendus par la Brigade...

Maroc : Cinq ans de prison pour un juge corrompu

La cour d’appel de Rabat a considéré que la peine de cinq ans de prison infligée au juge de Beni Mellal et à un intermédiaire, poursuivis pour corruption et chantage, était...

Casablanca : un juge corrompu devant la justice

À Casablanca, l’affaire des juges épinglés dans le cadre d’une enquête menée sur l’implication prétendue de magistrats dans une tentative d’ingérence dans un dossier judiciaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.