Maroc : Cinq ans de prison pour un juge corrompu

15 septembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La cour d’appel de Rabat a considéré que la peine de cinq ans de prison infligée au juge de Beni Mellal et à un intermédiaire, poursuivis pour corruption et chantage, était justifiée.

Mercredi, la chambre criminelle chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat a condamné le juge de Beni Mellal qui devait prendre sa retraite dans quelques mois, et un intermédiaire à 5 ans de prison ferme chacun pour corruption et chantage, confirmant ainsi le verdict prononcé en première instance, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar.

À lire : Rabat : un magistrat et son « samsar » condamnés pour corruption

Les faits se sont déroulés en juillet 2021. Aidé par un « samsar judiciaire » et conseiller communal de Beni Mellal, un magistrat, précédemment président de la Chambre pénale près de la Cour d’appel de Beni Mellal avait fait chanter une dame dont le fils est en instance de jugement dans l’affaire d’un crime ayant entraîné la mort d’un homme. D’après le « deal », la mère du prévenu devait leur verser 150 000 dirhams avant l’audience de son fils, en vue d’une relaxe ou des circonstances atténuantes soient retenues en sa faveur.

À lire : Procès pour corruption : le juge de Beni Mellal encourt 20 ans de prison

La dame a dénoncé le magistrat et son complice à travers le numéro vert mis à disposition par la présidence du parquet général. Suivant les conseils du parquet général, la plaignante a répondu favorablement à la demande du magistrat de son « samsar ». Un piège planifié avec le procureur du roi à Beni Mellal. Elle leur avait fixé un rendez-vous dans une aire de repos sise entre Beni Mellal et Khouribga, afin de leur remettre la somme exigée. C’est ainsi que le magistrat et son complice avaient été arrêtés en flagrant délit de corruption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Beni Mellal - Prison - Chantage

Aller plus loin

Meknès : un magistrat en prison pour corruption

Le procureur général du Roi près la cour d’appel de Meknès a ordonné l’interpellation d’un magistrat poursuivi pour corruption.

Rabat : un magistrat et son « samsar » condamnés pour corruption

Une dénonciation à travers le numéro vert mis à disposition par la présidence du parquet général a fait tomber un magistrat, précédemment président de la chambre pénale près la...

Procès pour corruption : le juge de Beni Mellal encourt 20 ans de prison

Poursuivi en état d’arrestation, le juge de Beni Mellal qui a été pris en flagrant délit de corruption devrait comparaître prochainement devant la chambre criminelle chargée des...

Corruption : des magistrats marocains épinglés par un audio

Le ministère public a ordonné, samedi, l’ouverture d’une enquête sur des magistrats qui auraient fait preuve d’ingérence dans un dossier en cours. La supposée implication des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.