Détournement de 150 millions de dirhams à Agadir : la justice rend son verdict

7 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Pas de situation atténuante pour « la dame de fer » du Souss, principale mise en cause dans une affaire de détournement et d’abus de confiance. Elle a écopé d’une lourde peine par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat chargée des crimes financiers.

Le verdict est tombé : la chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat chargée des crimes financiers a condamné la principale mise en cause dans l’affaire des détournements, de falsification, d’escroquerie, de faux et usage de faux et d’abus de confiance dans un grand groupe d’investissement dans le Souss, à cinq ans de prison ferme. Celle que l’on surnomme la « dame de fer » du Souss, est accusée d’avoir détourné 150 millions de dirhams. Outre la peine de prison, obligation lui a été faite de verser aux plaignants la somme de 140 millions de dirhams, font savoir les quotidiens arabophones Assabah et Al Akhbar.

À lire : Le plus célèbre notaire de Fès en prison

Les requêtes de la défense de « la dame de fer » pour lui accorder la liberté provisoire en raison de son état de santé se sont heurtées au refus de la chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat. Également impliqué dans cette affaire, un notaire a écopé d’une peine de deux ans et demi et d’une amende de 50 000 dirhams. Il doit également verser à la partie civile une somme de trois millions de dirhams. Les 46 actes qu’il a établis ont été purement et simplement annulés.

À lire :Maroc : une notaire arnaqueuse en prison

La « dame de fer » avait écopé de cinq ans de prison ferme en première instance, le 9 novembre 2021. Une peine aggravée par la cour d’appel d’Agadir. Celle-ci l’avait condamnée à 10 ans de réclusion criminelle. De quoi pousser les avocats de la mise en cause à faire appel. À son tour, la Cour de cassation a annulé le verdict rendu à Agadir en matière criminelle en renvoyant le procès et les parties devant la cour d’appel de Rabat. La mise en cause a toujours clamé son innocence. Elle a assuré qu’il s’agit d’une « affaire de vengeance ». Des allégations contredites par les avocats de la partie civile. Celles-ci avaient précisé à la cour que l’accusée avait cédé à ses fils plusieurs biens immobiliers et transféré illégalement des sommes d’argent importantes à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Prison

Aller plus loin

Un député marocain en prison pour crimes financiers

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca chargée des crimes financiers a rendu son verdict dans l’affaire de dilapidation et de détournement de fonds publics...

Maroc : il s’envole avec 6 millions de dirhams et s’enfuit en Turquie

À Marrakech, un individu est visé par plusieurs plaintes après avoir escroqué les commerçants, agriculteurs, chauffeurs de camions et fournisseurs de fruits et légumes.

Maroc : Cinq ans de prison pour un juge corrompu

La cour d’appel de Rabat a considéré que la peine de cinq ans de prison infligée au juge de Beni Mellal et à un intermédiaire, poursuivis pour corruption et chantage, était...

Détournement de fonds : lourde peine pour l’ex-président de commune au Maroc

L’ancien président de la commune de Mechraâ Bel Ksiri, dans la province de Sidi Kacem, vient d’être condamné à une peine de deux ans de prison ferme et au versement d’une amende...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...