Le plus célèbre notaire de Fès en prison

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : Sébastien A.

Le plus célèbre notaire de la ville de Fès a été placé en détention préventive à la prison locale. Il serait impliqué dans plusieurs affaires de manipulation de contrat, notamment par le biais de falsification de documents, l’escroquerie et la fraude, ainsi que la dilapidation d’argent public et privé.

Tout est parti d’une plainte déposée par l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) contre N.B., présenté comme le plus célèbre notaire de la ville de Fès. L’office s’est retrouvé confronté à certains problèmes après avoir acquis trois appartements à Fès pour une valeur de 1,9 million de dirhams. Dans une correspondance datant de 2013, le notaire a fait croire que ces problèmes ont été réglés, et exige 370 000 dirhams, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. Sauf que l’enquête préliminaire a révélé que N.B. n’a procédé à aucune mesure nécessaire pour régler la situation.

À lire :Maroc : une notaire arnaqueuse en prison

Jeudi, le notaire a été arrêté dans une villa à Fès. Il est soupçonné d’être impliqué dans plusieurs affaires de manipulation de contrat, notamment par le biais de falsification de documents, l’escroquerie et la fraude, ainsi que la dilapidation d’argent public et privé. Visé par plusieurs mandats de recherche aussi bien au niveau local que national, il a été placé en détention préventive à la prison locale. Le mis en cause est poursuivi en état d’arrestation pour dilapidation et détournement de fonds de l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE). Son procès s’est ouvert devant la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès.

  • Escroquerie immobilière à Marrakech : un notaire envoyé en prison

    La chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech a condamné un notaire et le directeur commercial d’une grande compagnie immobilière pour escroquerie, falsification et abus de confiance, à six ans de prison (…)

  • Rabat : un notaire condamné à 22 ans pour un scandale foncier

    Déjà condamné à dix ans de prison en septembre dernier par la chambre chargée des crimes financiers du tribunal de première instance de Rabat pour spoliation foncière, un notaire exerçant à Khémisset vient d’écoper à (…)

  • Tremblement politique à Fès

    Impliqués dans une affaire de fraude dans la passation de marchés publics, le maire de la ville de Fès, Abdeslam Bekkali, ainsi que onze personnes sont poursuivis, l’un en état de liberté provisoire, et les autres en (…)

  • Tétouan : le banquier qui a volé l'argent de clients condamné

    Un ancien employé de banque de Tétouan, accusé de détournement de fonds d’une valeur de 3 millions de dirhams et 600 000 euros, a été condamné à cinq ans de prison ferme par la Chambre criminelle de première instance (…)

  • Maroc : une notaire arnaqueuse en prison

    À Témara, une notaire et un promoteur immobilier poursuivis pour escroquerie ont écopé de différentes peines de prison. Les victimes sont les adhérents d’une coopérative d’habitat.