L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

20 janvier 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le trafiquant malien Ahmed Benbrahim, auraient usé de faux et de chantage pour acheter sa villa située dans le quartier de Californie.

L’ex-femme de Bioui, à qui appartenait la villa, a déclaré lors de son audition que ce dernier avait fait établir une fausse procuration en son nom pour vendre la villa à son beau-frère. Elle ajoute qu’ayant découvert la supercherie, elle a porté plainte contre lui devant la justice. Mais elle a fini par retirer la plainte à cause du chantage de son ex-mari qui a réussi, avec la complicité de Naciri, à mettre sa mère en prison pour vol qualifié.

À lire : "Escobar du désert" : nouvelles révélations sur Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

L’ex-femme de Bioui raconte qu’elle a donc dû céder à toutes les demandes de ce dernier, en échange de la libération de sa mère. Bioui lui a demandé de retirer sa plainte et de produire une déclaration certifiée confirmant que la signature sur la procuration utilisée pour vendre la villa est bien la sienne, ce qu’elle a fait. C’est ainsi que la villa a été transférée au nom du beau-frère de Bioui. Mais c’est le trafiquant malien dit « Escobar du désert » qui a commencé à utiliser pour ses activités illégales la villa qu’il aurait achetée pour 3 millions de dirhams, mais sans la transférer en son nom.

À lire : « Escobar du désert » : Saïd Naciri balance le nom d’une chanteuse

Les mêmes sources précisent que la villa est ensuite passée au nom de Saïd Naciri qui l’aurait achetée pour un montant de 3,25 millions de dirhams payé en 5 chèques de 650 000 de dirhams. Des chèques qui n’avaient pas été encaissés en raison de leur illégalité. Lors de son audition, Naciri a expliqué avoir payé en espèces et récupéré les chèques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Saïd Naciri - Escobar du désert

Aller plus loin

"Escobar du désert" : nouvelles révélations sur Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Nouveau rebondissement dans l’affaire « Escobar du désert », du surnom du trafiquant de drogue malien Mohamed Benbrahim arrêté et placé en détention au Maroc. Ce dernier aurait...

« Escobar du désert » : 20 personnes en détention au Maroc, dont des parlementaires

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca vient d’annoncer l’incarcération d’une vingtaine de personnes dans le cadre de la vaste enquête liée à l’affaire...

« Escobar du désert » : Latifa Raâfat interrogée par les juges ?

Des informations font état de la comparution de la chanteuse Latifa Raâfat, l’ex-épouse du Malien Ahmed Benbrahim, principal accusé dans l’affaire « Escobar du désert » et de...

« Escobar du désert » : Saïd Naciri balance le nom d’une chanteuse

Arrêté pour son implication présumée dans l’affaire « Escobar du désert », Saïd Naciri, président du Wydad Athletic et député du Parti authenticité et modernité (PAM), a cité le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...