L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

20 janvier 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le trafiquant malien Ahmed Benbrahim, auraient usé de faux et de chantage pour acheter sa villa située dans le quartier de Californie.

L’ex-femme de Bioui, à qui appartenait la villa, a déclaré lors de son audition que ce dernier avait fait établir une fausse procuration en son nom pour vendre la villa à son beau-frère. Elle ajoute qu’ayant découvert la supercherie, elle a porté plainte contre lui devant la justice. Mais elle a fini par retirer la plainte à cause du chantage de son ex-mari qui a réussi, avec la complicité de Naciri, à mettre sa mère en prison pour vol qualifié.

À lire : "Escobar du désert" : nouvelles révélations sur Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

L’ex-femme de Bioui raconte qu’elle a donc dû céder à toutes les demandes de ce dernier, en échange de la libération de sa mère. Bioui lui a demandé de retirer sa plainte et de produire une déclaration certifiée confirmant que la signature sur la procuration utilisée pour vendre la villa est bien la sienne, ce qu’elle a fait. C’est ainsi que la villa a été transférée au nom du beau-frère de Bioui. Mais c’est le trafiquant malien dit « Escobar du désert » qui a commencé à utiliser pour ses activités illégales la villa qu’il aurait achetée pour 3 millions de dirhams, mais sans la transférer en son nom.

À lire : « Escobar du désert » : Saïd Naciri balance le nom d’une chanteuse

Les mêmes sources précisent que la villa est ensuite passée au nom de Saïd Naciri qui l’aurait achetée pour un montant de 3,25 millions de dirhams payé en 5 chèques de 650 000 de dirhams. Des chèques qui n’avaient pas été encaissés en raison de leur illégalité. Lors de son audition, Naciri a expliqué avoir payé en espèces et récupéré les chèques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Saïd Naciri - Escobar du désert

Aller plus loin

"Escobar du désert" : nouvelles révélations sur Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Nouveau rebondissement dans l’affaire « Escobar du désert », du surnom du trafiquant de drogue malien Mohamed Benbrahim arrêté et placé en détention au Maroc. Ce dernier aurait...

« Escobar du désert » : 20 personnes en détention au Maroc, dont des parlementaires

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca vient d’annoncer l’incarcération d’une vingtaine de personnes dans le cadre de la vaste enquête liée à l’affaire...

« Escobar du désert » : Latifa Raâfat interrogée par les juges ?

Des informations font état de la comparution de la chanteuse Latifa Raâfat, l’ex-épouse du Malien Ahmed Benbrahim, principal accusé dans l’affaire « Escobar du désert » et de...

« Escobar du désert » : Saïd Naciri balance le nom d’une chanteuse

Arrêté pour son implication présumée dans l’affaire « Escobar du désert », Saïd Naciri, président du Wydad Athletic et député du Parti authenticité et modernité (PAM), a cité le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.