Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

3 juillet 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains dénoncent un « racisme flagrant ».

Les internautes ont reproché aux femmes marocaines de « préférer se marier avec une personne originaire des pays d’Afrique subsaharienne » plutôt qu’avec un homme de nationalité marocaine. Ces activistes ont publié sur Facebook des photos et des vidéos de mariages de Marocaines avec des hommes des pays d’Afrique subsaharienne, dénonçant un « phénomène qui se répand au Maroc ».

Les associations de défense des droits des femmes ont critiqué cette campagne qu’elles considèrent comme un « racisme flagrant contre les personnes originaires d’Afrique subsaharienne » et une « atteinte aux valeurs et aux droits de la femme marocaine » qui, à l’instar de l’homme marocain, est libre de choisir son partenaire de vie.

À lire : Étrangers mariés à des Marocaines et nationalité : vers l’égalité des droits ?

Dans une déclaration à Hespress, Fatiha Chtatou, avocate et membre de la Fédération de la Ligue des Droits des Femmes, a soutenu ces campagnes lancées sur les réseaux sociaux contre un groupe spécifique, les Subsahariens résidant au Maroc en l’occurrence, « sont manifestement racistes, et leurs auteurs doivent cesser ces pratiques qui causent un préjudice moral ».

Ces personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne et résidant légalement au Maroc « ont également le droit de se marier », fait observer l’avocate qui note une accentuation du « racisme contre les personnes originaires d’Afrique subsaharienne au sein de la société marocaine ». Au contraire, le mariage des Marocaines avec des étrangers « encourage la diversité et la cohésion de la riche culture marocaine », assure-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Femme marocaine - Mariage - Facebook

Aller plus loin

Nationalité marocaine pour les étrangers mariés à des Marocaines ?

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé qu’un projet de loi visant la naturalisation des étrangers mariés à des Marocaines a été présenté au gouvernement qui...

Les défis juridiques des mariages mixtes au Maroc

La question du mariage mixte était au cœur d’un webinaire organisé le samedi 27 février par l’Association « Français du Monde », pour expliquer aux participants, les principaux...

Étrangers mariés à des Marocaines et nationalité : vers l’égalité des droits ?

Le groupe du Mouvement populaire (MP, opposition) livre un nouveau plaidoyer en faveur de la naturalisation des étrangers mariés à des Marocaines. Jusqu’à ce jour, l’article 10...

Les femmes marocaines, des « voleuses d’hommes  » selon les Égyptiennes

Les femmes marocaines sont au cœur de grandes campagnes médiatiques sur fond de diffamation et de dénigrement dirigées contre elles et menées par les Égyptiennes. Sur YouTube,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...