Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

3 juillet 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains dénoncent un « racisme flagrant ».

Les internautes ont reproché aux femmes marocaines de « préférer se marier avec une personne originaire des pays d’Afrique subsaharienne » plutôt qu’avec un homme de nationalité marocaine. Ces activistes ont publié sur Facebook des photos et des vidéos de mariages de Marocaines avec des hommes des pays d’Afrique subsaharienne, dénonçant un « phénomène qui se répand au Maroc ».

Les associations de défense des droits des femmes ont critiqué cette campagne qu’elles considèrent comme un « racisme flagrant contre les personnes originaires d’Afrique subsaharienne » et une « atteinte aux valeurs et aux droits de la femme marocaine » qui, à l’instar de l’homme marocain, est libre de choisir son partenaire de vie.

À lire : Étrangers mariés à des Marocaines et nationalité : vers l’égalité des droits ?

Dans une déclaration à Hespress, Fatiha Chtatou, avocate et membre de la Fédération de la Ligue des Droits des Femmes, a soutenu ces campagnes lancées sur les réseaux sociaux contre un groupe spécifique, les Subsahariens résidant au Maroc en l’occurrence, « sont manifestement racistes, et leurs auteurs doivent cesser ces pratiques qui causent un préjudice moral ».

Ces personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne et résidant légalement au Maroc « ont également le droit de se marier », fait observer l’avocate qui note une accentuation du « racisme contre les personnes originaires d’Afrique subsaharienne au sein de la société marocaine ». Au contraire, le mariage des Marocaines avec des étrangers « encourage la diversité et la cohésion de la riche culture marocaine », assure-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Mariage - Facebook - Droits et Justice

Aller plus loin

Nationalité marocaine pour les étrangers mariés à des Marocaines ?

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé qu’un projet de loi visant la naturalisation des étrangers mariés à des Marocaines a été présenté au gouvernement qui...

Étrangers mariés à des Marocaines et nationalité : vers l’égalité des droits ?

Le groupe du Mouvement populaire (MP, opposition) livre un nouveau plaidoyer en faveur de la naturalisation des étrangers mariés à des Marocaines. Jusqu’à ce jour, l’article 10...

Les femmes marocaines, des « voleuses d’hommes  » selon les Égyptiennes

Les femmes marocaines sont au cœur de grandes campagnes médiatiques sur fond de diffamation et de dénigrement dirigées contre elles et menées par les Égyptiennes. Sur YouTube,...

Les défis juridiques des mariages mixtes au Maroc

La question du mariage mixte était au cœur d’un webinaire organisé le samedi 27 février par l’Association « Français du Monde », pour expliquer aux participants, les principaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.