Recherche

Les femmes marocaines, des « voleuses d’hommes  » selon les Égyptiennes

© Copyright : DR

22 février 2021 - 11h20 - Société - Par: G.A

Les femmes marocaines sont au cœur de grandes campagnes médiatiques sur fond de diffamation et de dénigrement dirigées contre elles et menées par les Égyptiennes. Sur YouTube, elles sont traquées et accusées d’être des « voleuses d’hommes » et de « mœurs légères ».

Les Marocaines font l’objet d’une véritable chasse aux sorcières en Égypte. Les ragots disent qu’elles se déplaceraient en Égypte dans le seul but de « se marier avec des Égyptiens qu’elles rencontrent sur internet », rapporte Hespress. Face à la campagne de dénigrement, de nombreuses femmes marocaines mariées à des Égyptiens ont réagi en créant leurs propres chaînes YouTube pour contrer les vidéos diffusées et qui portent atteinte à leur réputation. « Nous sommes contre toutes sortes d’atteintes à la dignité des femmes en général et des Marocaines », a indiqué Latifa Bouchoua, présidente de la Fédération des Ligues des droits des femmes.

Elle demande également aux femmes qui ont été traînées dans la boue, de sortir de leur silence afin de demander réparation auprès de la justice pour les désagréments et préjudices que ces genres de campagnes auraient pu engendrer. Face aux problèmes que suscitent les mariages mixtes, « la justice marocaine envisage de durcir les conditions autorisant ces mariages », et ce, en vue de mieux protéger les Marocains et les Marocaines qui souhaitent épouser des étrangers et les enfants qui seront issus de ces couples.

Sur la question, Mohamed Abdennabaoui, président du parquet général, a adressé un mémorandum aux premiers procureurs près la Cour de cassation et à tous les procureurs généraux et aux magistrats de toutes les juridictions du Royaume, en les appelant à « traiter avec prudence » les différentes demandes relatives au mariage mixte. Il attire surtout l’attention sur les difficultés ayant été enregistrées par le passé. Il s’agit des conditions et des procédures administratives pour le séjour de la femme marocaine qui rejoint son mari dans son pays d’origine en plus des questions concernant les intérêts des enfants.

Mots clés: Youtube , Egypte , Femme marocaine , Plainte

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact