Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

27 juillet 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Au Maroc, la société n’est pas près d’accepter les mariages mixtes. Ces mariages sont décriés au quotidien. La tendance va vers une grande intolérance de ces unions. La dernière union qui en a fait les frais est celle d’un quadragénaire originaire du Golfe et d’une jeune Marocaine de 23 ans. Sur la toile, le couple a essuyé des insultes et des moqueries. « C’est une fille cupide. Si c’était un Marocain, elle aurait trouvé l’âge comme prétexte ! », commente un internaute marocain. « Combien l’avez-vous achetée ? », renchérit un autre. « Le jour où tu divorces, ne viens pas pleurer chez nous », complète un internaute. Agacée, la jeune mariée menace de poursuivre en justice les auteurs de ces attaques de diffamation.

À lire : Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Le cas de cette jeune Marocaine n’est pas isolé. Les cas sont légion. Des experts s’en désolent. « On observe une acceptation tacite, voire une célébration, des unions mixtes lorsqu’elles impliquent un partenaire européen. Pourtant, dès que le conjoint est originaire d’Afrique ou du Moyen-Orient, ces femmes subissent un véritable lynchage. On dirait que la supériorité supposée de l’homme blanc européen est profondément ancrée dans nos esprits », relève la sociologue Sanaa El Aji Hanafi auprès du Matin. Pour sa part, le philosophe Driss Jaydane dénonce « une once de racisme et une incompréhension totale de ce que signifie pour des êtres humains de se rencontrer et de s’aimer au-delà de la nationalité ».

À lire : Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Selon lui, c’est la preuve d’une forte régression sur la question de la rencontre et du métissage. La situation était différente dans les années 1960-70, note-t-il. Pour Sanaa El Aji, ces réactions sont racistes, mais aussi misogynes. « La société considère que la femme lui appartient et c’est à elle de décider pour elle », explique-t-elle. Driss Jaydane dénonce lui le retour d’un refoulé tribal et du clanisme. « La société estime qu’une Marocaine épousant un étranger trahit la tribu ou sort du clan, alors que les hommes ne rencontrent pas ce problème. […] C’est régressif et dangereux, car cela sous-entend que nos femmes nous appartiennent », s’indigne le philosophe.

À lire : Entre racisme et préjugés, les mariages mixtes face aux mairies françaises

Driss Jaydane dénonce en outre « l’hypocrisie de la société qui ne s’offusque pas lorsque des hommes de 60 ans épousent des filles de 16 ans, ou se paient des filles mineures dans des cabarets ». Pour les deux experts, il est impérieux de respecter les choix individuels. « Il faut qu’on ait la maturité de respecter les choix des individus à partir du moment où ces personnes sont adultes et majeures et ont l’âge légal de se marier et qu’il n’y a pas exploitation », martèle El Aji. Pour les deux experts, il est temps de légiférer pour que les personnes qui s’attaquent à la vie privée des couples mixtes sur les réseaux sociaux soient poursuivies et sévèrement punies.

À lire : Une vidéo prônant le mariage mixte entre Subsahariens et Marocaines fait polémique

« Les femmes sont souvent insultées et diffamées d’une manière qui ne s’appliquerait pas aux hommes », souligne Driss Jaydane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Mariage - Famille

Aller plus loin

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites,...

Entre racisme et préjugés, les mariages mixtes face aux mairies françaises

Les Françaises désireuses de se marier avec les Marocains, les Algériens ou d’autres personnes de nationalité étrangère doivent surmonter de gros obstacles. Elles se heurtent à...

La France veut interdire les mariages entre Français et « étrangers irréguliers »

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin est désormais favorable à l’interdiction des mariages entre Français et « étrangers irréguliers » et soutient une proposition...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...