Latifa Aït-Baala réagit suite aux propos du Saoudien Fahid El Shamri, sur les femmes marocaines

5 mai 2020 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Le journaliste saoudien Fahid El Shamri a affirmé dans une vidéo publiée il y a quelques jours que "l’immigration marocaine serait composée de 46 % de femmes qui auraient fait le lit de la richesse du Maroc grâce à la prostitution". Il ne fallait pas plus pour susciter la colère de la députée belge d’origine marocaine, Latifa Aït-Baala.

Dans une lettre écrite le samedi 02 mai, Latifa Aït-Baala se dit "effarée" d’entendre de tels propos venant de la part d’un homme qui se dit journaliste et qui, sans avoir mené un effort de recherches, jette l’opprobre sur les femmes marocaines et les valeurs intrinsèques du royaume. "Je ne sais si ce monsieur a déjà eu l’occasion de se rendre au Maroc ou de rencontrer des Marocains, mais même le plus grand des incultes s’informe un tant soit peu, surtout à l’heure du numérique", écrit-elle, en ajoutant que les propos du Saoudien sont non seulement "inacceptables mais condamnables à plus d’un titre". Pour la députée, "les propos abjects et tout aussi répugnants que son auteur, méritent des poursuites judiciaires, rapporte L’Opinion.

Dans sa lettre, la députée a fustigé la facilité avec laquelle le Saoudien s’est attaqué aux Marocaines par des "propos sexistes, diffamatoires et injurieux qui constituent des délits graves" et jettent du discrédit sur les relations entre les deux pays. "Oserai-je lui rappeler que le corps des femmes leur appartient et qu’elles n’ont à subir ni ses frustrations ni celles de prédateurs et adeptes du tourisme sexuel qui se rendent coupables d’abus et de délits sexuels", ajoute-t-elle.

Elle a tenu à rappeler au journaliste que les femmes marocaines ont été et sont "de tous les combats sociaux, scientifiques, économiques, politiques, sportifs, culturels et cultuels". Les présenter comme étant des prostituées, reviendrait à nier la bravoure des femmes qui de par leur intelligence et combativité, ont travaillé à donner éclat et prestige au royaume."Que l’on songe aux combats féministes de Aicha Ech Chenna, Fatima Mernissi et Asmae Lamrabet ou Asmae Boujda à la NASA ; Nawal El Moutawakel, médaille d’or du premier 400 m haies féminin de l’histoire des Jeux olympiques ; Bouchra Baibanou, alpiniste ; Touria Chaoui, première femme pilote du monde arabe, ou encore Ilham Kadri, présidente du comité exécutif Solvay, géant belge de la chimie".

Elle a ensuite rendu un hommage à toutes ces mères qui se battent pour donner la meilleure éducation à leurs enfants, malgré les difficultés. C’est grâce à elles aussi, que pas moins de 3 000 médecins d’origine marocaine professent en Belgique. Les femmes marocaines, selon la députée, ont montré à chaque pan de l’histoire du royaume, qu’elles pouvaient apporter de façon qualitative leurs compétences.

"En cette période particulière de lutte contre le covid19, où l’économie mondiale est quasiment à l’arrêt, les femmes sont plus que jamais en première ligne, dans les professions de la santé. Plus que jamais, le confinement après quelques semaines montre combien les femmes sont les premières impactées. Plus que jamais, on se rend compte combien le travail est le levier de l’autonomie et de la liberté de tout un chacun".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Arabie saoudite - Latifa Aït-Baala - Femme marocaine - Développement - Hommage

Aller plus loin

Les femmes marocaines, des « voleuses d’hommes  » selon les Égyptiennes

Les femmes marocaines sont au cœur de grandes campagnes médiatiques sur fond de diffamation et de dénigrement dirigées contre elles et menées par les Égyptiennes. Sur YouTube,...

Les excuses du journaliste saoudien après sa diatribe contre le Maroc

Après avoir déblatéré contre le Maroc, le journaliste saoudien, Fahid Al Shamri, se confond en excuses. Dans deux vidéos publiées sur sa chaîne YouTube, il s’en était pris au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.