Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

1er décembre 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le flux net des investissements directs étrangers a atteint environ 19,5 milliards de dirhams à fin octobre 2024, soit une augmentation de 61,6 % par rapport à la même période de l’année précédente, précise l’Office des Changes dans son bulletin mensuel sur les indicateurs des échanges extérieurs. Ce boom s’explique par une hausse des revenus des investissements directs étrangers de 23,7 %, atteignant plus de 33,3 milliards de dirhams, et une diminution des dépenses liées à ces investissements de 7,1 %, s’établissant à 13,8 milliards de dirhams.

À lire :Ces investissements qui changeront le visage de Casablanca

Cette belle performance reflète les efforts déployés pour améliorer le climat des affaires, notamment à travers la simplification des démarches administratives et la stimulation des investissements dans des secteurs prioritaires tels que l’industrie, les énergies renouvelables et les infrastructures, souligne le rapport. Grâce à des projets majeurs tels que le port de Nador West Med et les programmes de transition énergétique, l’embellie devrait se poursuivre pour les investissements directs étrangers au Maroc. De quoi contribuer à la réalisation de la vision économique du Maroc, qui vise à consolider sa position en tant que destination d’investissement de premier plan aux niveaux régional et international.

À lire :Le Maroc, nouveau refuge des investissements chinois face aux sanctions US

Le rapport de l’Office des changes note en revanche une baisse des investissements marocains à l’étranger. Le flux net des investissements directs marocains à l’étranger a reculé de 10,6 %, atteignant 7,24 milliards de dirhams, précise le rapport. Cette baisse se justifie par une diminution des revenus (ventes de ces investissements) de 6,2 %, s’établissant à 12,69 milliards de dirhams, ainsi que d’une réduction des dépenses de 7,8 %, s’établissant à 19,93 milliards de dirhams. Comment inverser cette tendance ? Cela passera par une révision des stratégies nationales pour renforcer la compétitivité des entreprises marocaines sur la scène internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Développement - Office des changes

Aller plus loin

Investissements directs des étrangers : le Maroc, 3ᵉ meilleure destination mondiale

Le Maroc fait partie des pays qui reçoivent le plus d’investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, se positionnant à la troisième place d’un classement dominé par le...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024....

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude...

Ces investissements qui changeront le visage de Casablanca

La maire de Casablanca, Nabila Rmili, a fait lundi, lors de la session du conseil communal, le point de l’état d’avancement des projets d’infrastructures, en cours dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Maroc : les opérations des bureaux de change traquées

L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans les aéroports et les zones touristiques.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.