Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

1er décembre 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le flux net des investissements directs étrangers a atteint environ 19,5 milliards de dirhams à fin octobre 2024, soit une augmentation de 61,6 % par rapport à la même période de l’année précédente, précise l’Office des Changes dans son bulletin mensuel sur les indicateurs des échanges extérieurs. Ce boom s’explique par une hausse des revenus des investissements directs étrangers de 23,7 %, atteignant plus de 33,3 milliards de dirhams, et une diminution des dépenses liées à ces investissements de 7,1 %, s’établissant à 13,8 milliards de dirhams.

À lire :Ces investissements qui changeront le visage de Casablanca

Cette belle performance reflète les efforts déployés pour améliorer le climat des affaires, notamment à travers la simplification des démarches administratives et la stimulation des investissements dans des secteurs prioritaires tels que l’industrie, les énergies renouvelables et les infrastructures, souligne le rapport. Grâce à des projets majeurs tels que le port de Nador West Med et les programmes de transition énergétique, l’embellie devrait se poursuivre pour les investissements directs étrangers au Maroc. De quoi contribuer à la réalisation de la vision économique du Maroc, qui vise à consolider sa position en tant que destination d’investissement de premier plan aux niveaux régional et international.

À lire :Le Maroc, nouveau refuge des investissements chinois face aux sanctions US

Le rapport de l’Office des changes note en revanche une baisse des investissements marocains à l’étranger. Le flux net des investissements directs marocains à l’étranger a reculé de 10,6 %, atteignant 7,24 milliards de dirhams, précise le rapport. Cette baisse se justifie par une diminution des revenus (ventes de ces investissements) de 6,2 %, s’établissant à 12,69 milliards de dirhams, ainsi que d’une réduction des dépenses de 7,8 %, s’établissant à 19,93 milliards de dirhams. Comment inverser cette tendance ? Cela passera par une révision des stratégies nationales pour renforcer la compétitivité des entreprises marocaines sur la scène internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes - Investissement - Développement

Aller plus loin

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024....

Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d’autres, comme le Maroc, saluent l’élection du nouveau président des États-Unis qui avait...

Investissements directs des étrangers : le Maroc, 3ᵉ meilleure destination mondiale

Le Maroc fait partie des pays qui reçoivent le plus d’investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, se positionnant à la troisième place d’un classement dominé par le...

Investissements chinois en Afrique : le Maroc sur le podium

Le Maroc figure parmi les trois pays africains les plus attractifs pour les investisseurs chinois durant la prochaine décennie. C’est ce qui ressort du classement d’un site...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.