Ces investissements qui changeront le visage de Casablanca

9 octobre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La maire de Casablanca, Nabila Rmili, a fait lundi, lors de la session du conseil communal, le point de l’état d’avancement des projets d’infrastructures, en cours dans la capitale économique, sans manquer de soulever les difficultés rencontrées.

Les travaux de réhabilitation de l’ancienne décharge de Médiouna évoluent à un bon rythme et devraient être achevés d’ici la fin de l’année, a indiqué Nabila Rmili, précisant que ce site sera transformé en parc de loisirs. L’édile de Casablanca a également annoncé la fin des travaux de plusieurs parcs, dont celui de “Bechar Elkheir” dans l’arrondissement de Hay Mohammadi et d’un autre dans l’arrondissement de Sbata. Un nouveau parc sera inauguré chaque mois dans la ville, a-t-elle ajouté.

À lire : Casablanca met en vente ses villas pour financer la CAN 2025 et le Mondial 2030

Quant aux travaux de la « Corniche Aïn Sebaâ-Bernoussi », ils sont à un taux d’exécution de 70 %. La fin des travaux est prévue pour avril 2025, a souligné Nabila Rmili, qui a également présenté le niveau d’avancement des projets de réhabilitation des points d’arrosage par eaux usées traitées, d’extension du parc de l’arrondissement de Maârif, de réaménagement de “Souk Selk”, et de construction d’un complexe sportif à Derb Ghallef. Les deux derniers projets sont en phase de finalisation, a-t-elle précisé.

La responsable a aussi annoncé l’ouverture le 27 octobre prochain du complexe sportif et récréatif “Casablancaise”, situé dans l’arrondissement de Sidi Belyout, dont la gestion sera confiée à la société “Sonarges”. De même, plusieurs parkings sont en cours de réalisation pour un montant total de 400 millions de dirhams, a poursuivi Nabila Rmili, assurant que les travaux de réhabilitation du complexe sportif Mohammed V afin de le mettre aux normes de la FIFA et de la CAF devraient s’achever d’ici fin décembre 2024.

À lire : Triplement des autoroutes autour de Casablanca : Où en sont les travaux ?

L’édile de la capitale économique n’a pas manqué d’évoquer le projet de réhabilitation du rond-point d’Azbane, situé dans l’arrondissement de Hay Hassani, qui vise à fluidifier la circulation dans cette zone. Côté transports, Casablanca prévoit, en partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), de relier le “Stade Hassan II” à l’aéroport Mohammed V, ainsi que la réhabilitation de 13 avenues principales et de la gare routière “Ouled Ziane”. De nouvelles gares routières sont également prévues, dont celle de Hay Hassani, qui sera desservie par le tramway.

Concernant le retard dans l’ouverture du zoo d’Aïn Sebaâ, Nabila Rmili a expliqué que la municipalité est confrontée à des difficultés financières et que des négociations sont en cours pour les surmonter. La ville va mobiliser 50 millions de dirhams pour l’achat des animaux et 18 millions de dirhams pour l’aménagement du parc dont la gestion sera confiée à la même société en charge de la gestion du zoo de Mohammedia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - BTP - Nabila Rmili

Aller plus loin

Maroc : des aides pour les investisseurs

Lors du forum « Maroc & Espagne - Investir ensemble pour un avenir durable et partagé » à Madrid, Karim Zidane, ministre marocain délégué auprès du chef de gouvernement,...

Casablanca : enfin des toilettes publiques

Les autorités de Casablanca ont décidé d’installer 60 toilettes publiques dans plusieurs quartiers de la ville pour améliorer le cadre et l’hygiène de vie dans la ville.

Casablanca met en vente ses villas pour financer la CAN 2025 et le Mondial 2030

La ville de Casablanca prévoit de vendre aux enchères plusieurs de ses biens immobiliers, dont des villas. Les montants issus de ces ventes serviront à couvrir une partie des...

Des investisseurs étrangers fuient Tanger

La ville de Tanger perd en attractivité pour les investissements étrangers. Les raisons sont multiples et interpellent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la fin des chantiers sans garanties d’assurance

Au Maroc, les assurances construction (Tous Risques Chantier et Responsabilité Civile Décennale) sont désormais obligatoires. La mesure vise à garantir une meilleure gestion des risques sur les chantiers en cours et futurs, et une couverture totale en...

Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

Depuis le 30 décembre 2024, les assurances « Tous Risques Chantier » et « Responsabilité Civile Décennale » sont obligatoires pour le secteur de la construction au Maroc. La mesure vise à garantir la sécurité des projets et des parties prenantes.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...