Au Maroc, la fin des chantiers sans garanties d’assurance

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Betty de G.

Au Maroc, les assurances construction (Tous Risques Chantier et Responsabilité Civile Décennale) sont désormais obligatoires. La mesure vise à garantir une meilleure gestion des risques sur les chantiers en cours et futurs, et une couverture totale en cas de sinistre.

La mesure est en vigueur depuis le 30 décembre 2024. Alors que l’assurance « Tous Risques Chantier » couvre à la fois les « Dommages à l’ouvrage » et la « Responsabilité civile chantier », l’assurance « Responsabilité civile décennale » couvre les dommages liés à des défauts graves survenus après la réception des ouvrages. Dans le cas de la première assurance, la franchise pour la garantie « Dommages à l’ouvrage » est plafonnée à 7 %, un montant forfaitaire limité à 20 000 dirhams ou le montant le plus élevé entre ces deux options. La garantie minimale ne peut être inférieure au coût total des travaux de construction et à 500 millions de dirhams. Si plusieurs ouvrages sont couverts par le même contrat d’assurance, l’indemnisation ne peut excéder 1 milliard de dirhams, relaie Le Matin.

À lire : L’assurance habitation bientôt obligatoire au Maroc ?

Quant à la garantie « Responsabilité civile chantier », elle concerne les dommages causés aux tiers. Ici, la franchise ne peut pas dépasser 50 000 dirhams pour les dommages matériels et 1 000 dirhams pour les dommages corporels. En ce qui concerne les limites de cette garantie, elles varient selon l’ampleur des travaux : 50 % du montant des travaux de construction, avec 4 millions de dirhams au minimum et 40 millions de dirhams au maximum pour les dommages matériels, et 4 millions de dirhams pour les dommages corporels. L’assurance « Tous Risques Chantier » ne prend pas en compte les dommages causés intentionnellement, les pertes dues au non-respect des recommandations techniques, les préjudices causés en dehors du périmètre du chantier, les retards dans les délais, les dommages causés aux bâtiments déjà livrés, ou les pertes liées à la cybercriminalité.

À lire : Assurances au Maroc : les trois modes opératoires préférés des fraudeurs

Pour l’assurance « Responsabilité Civile Décennale », les garanties ne peuvent être inférieures au montant minimum entre le coût des travaux et 500 millions de dirhams. En ce qui concerne les contrats couvrant plusieurs ouvrages, le plafond de l’indemnisation est d’1 milliard de dirhams. La franchise pour les dommages est également soit plafonnée à 7 %, soit sous forme d’un montant forfaitaire, limité à 50 000 dirhams pour les travaux de moins de 500 millions de dirhams, et à 100 000 dirhams pour des projets d’un coût égal ou supérieur à montant. Cette assurance exclut les pertes causées intentionnellement, les sinistres dus à des catastrophes naturelles, les dommages liés à des réactions nucléaires ou dus à des exploitations minières, ainsi que les préjudices causés par une mauvaise utilisation de l’ouvrage.

  • Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

    Depuis le 30 décembre 2024, les assurances « Tous Risques Chantier » et « Responsabilité Civile Décennale » sont obligatoires pour le secteur de la construction au Maroc. La mesure vise à garantir la sécurité des (…)

  • De nouveaux bus pour Marrakech

    Les choses se précisent pour l’acquisition de nouveaux bus, dans le cadre des contrats de gestion déléguée pour le service de transport public urbain et périurbain à Marrakech.

  • L'assurance habitation bientôt obligatoire au Maroc ?

    Au Maroc, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) travaille à l’introduction d’une assurance habitation obligatoire. Dans ce sens, elle a commandé une étude auprès d’un cabinet (…)

  • Maroc : un haut responsable condamné

    Poursuivi pour détournement de fonds publics, le député du parti de l’Istiqlal et ancien président du conseil communal de Sidi Kacem, Mohamed El Hafid, a été condamné lundi à deux ans de prison dont un ferme, ainsi (…)

  • TGV Kénitra-Marrakech : un groupe français en première ligne pour les travaux

    Le groupe français Colas s’est vue attribuer trois gros contrats d’une valeur totale de 4,7 milliards de dirhams (430 millions d’euros) dans le cadre du projet d’extension de la Ligne à grande vitesse reliant Kénitra (…)