Maroc : des compagnies d’assurance arnaquées

5 janvier 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des experts sont accusés d’être trempés dans la falsification de dossiers d’indemnisation d’accidents de la circulation suite à une enquête menée par plusieurs compagnies d’assurance.

Tout est parti d’un constat : la hausse vertigineuse du volume d’indemnisation d’accidents de la circulation durant ces trois dernières années qui a affecté la rentabilité des compagnies d’assurance dont la marge bénéficiaire a été réduite de 10 % dans le secteur automobile, fait savoir Assabah. En tout, 9 milliards de dirhams ont été décaissés à titre d’indemnisation des préjudices d’accidents de la circulation, dont 90 % représentent des dommages matériels.

À lire : Faux certificats médicaux : le juteux business d’un employé d’hôpital

Selon les sources proches de cette corporation, des compagnies ont envoyé des experts en assurance auto pour constater la gravité du sinistre et en évaluer le coût. Les investigations se sont avérées fructueuses. Il ressort que plusieurs dossiers d’indemnisation d’accidents de la circulation ont été falsifiés. L’évaluation provisoire des préjudices subis suite à cette escroquerie estime les pertes à plus de 60 000 DH. L’enquête se poursuit en parfaite coordination avec les compagnies d’assurance, afin d’identifier tous les dossiers falsifiés.

« Après les investigations et la collecte de tous les documents incriminant les experts impliqués dans cette arnaque, ce dossier sera présenté à la justice », assure un assureur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Accident

Aller plus loin

Assurances au Maroc : les trois modes opératoires préférés des fraudeurs

Au Maroc, les pratiques frauduleuses dans le secteur des entreprises proposant des assurances ne cessent de multiplier, au grand dam des assureurs.

L’assurance habitation bientôt obligatoire au Maroc ?

Au Maroc, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) travaille à l’introduction d’une assurance habitation obligatoire. Dans ce sens, elle a...

Faux certificats médicaux : le juteux business d’un employé d’hôpital

Un employé de l’hôpital Hassani a été déféré, lundi, devant le Procureur général près le tribunal de première instance de Casablanca, pour son implication présumée dans un...

Maroc : combien coûte l’insécurité routière ?

Le Maroc enregistre en moyenne chaque année environ 3 500 décès et 10 000 blessés graves dans des accidents de circulation. Cette catacombe coûte très cher à l’État.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.